Le producteur américain d'hydrocarbures ExxonMobil a annoncé ce jeudi 18 juillet qu'environ 12.000 litres d'un mélange d'eau et de pétrole se sont déversés dans l'Atlantique Nord mercredi, après un incident sur une plateforme située au large de l'île canadienne de Terre-Neuve.
Cette nappe s'étendait "approximativement sur un rayon de trois miles nautiques", soit 5,6 km à environ 328 km à l'est de Saint-Jean de Terre-Neuve, et dérivait vers l'est à moins de 2 km/h, a précisé HMDC, l'exploitant de la plateforme, dans une note adressée aux navires passant dans cette région.
Après avoir maintenu dans un premier temps les opérations sur la plateforme pétrolière, la production a été arrêtée mercredi soir "de manière préventive et temporairement".
Cette zone de l'Atlantique Nord étant riche en faune marine, avec en particulier plusieurs espèces menacées de baleines, des "observateurs animaliers ont été mobilisés", par voies maritime et aérienne mais ils n'ont aperçu aucun animal jusqu'à présent, a souligné le communiqué.
"Nous sommes désolés que ce déversement ait eu lieu mais nous travaillons assidûment à réduire son impact sur l'environnement", a assuré Scott Sandlin, président de HMDC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte