1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cambodge : les leaders de l'opposition poursuivis pour "incitation aux troubles civils"
1 min de lecture

Cambodge : les leaders de l'opposition poursuivis pour "incitation aux troubles civils"

La justice cambodgienne a convoqué deux des chefs de l'opposition politique, après plusieurs jours de répressions contre des manifestations qui ont fait aux moins trois morts.

Des soldats cambodgiens patrouillent dans Phnom Penh après la dispersion d'un rassemblement d'opposants au gouvernement, le 4 janvier 2014
Crédit : AFP / TANG CHHIN SOTHY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les leaders de l'opposition cambodgienne sont convoqués par la justice pour être interrogés pour suspicion d'incitation aux troubles civils, a indiqué leur parti. Les autorités ont par ailleurs interdit les manifestations prévues ce dimanche, après avoir dispersé samedi un rassemblement d'opposants dans la capitale.

Sam Rainsy, chef du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), et son adjoint Kem Sokha devront se rendre au tribunal municipal de Phnom Penh le 14 janvier. Cette annonce intervient après plusieurs jours d'opérations des forces de l'ordre contre des manifestations.

Vendredi 3 janvier, la police avait ouvert le feu sur un rassemblement d'ouvriers du textile en grève depuis des semaines pour réclamer des augmentations de salaires, faisant au moins trois morts. Les défenseurs des droits de l'Homme, évoquant eux un bilan de quatre morts, avaient dénoncé les pires violences contre des civils en 15 ans.

Hun Sen, au pouvoir depuis 30 ans

Le lendemain, les autorités ont dispersé une manifestation de centaines de partisans de l'opposition dans un parc de la capitale où ils étaient réunis depuis décembre, et interdit tout nouveau rassemblement jusqu'à nouvel ordre. Selon la Ligue cambodgienne pour les droits de l'Homme, des policiers et des hommes en civil ont "utilisé des barres en acier d'un mètre de long pour frapper et intimider les manifestants pacifiques" qui ont fui.

À lire aussi

L'opposition, qui a rassemblé jusqu'à au moins 20.000 personnes dans les rues de Phnom Penh ces derniers mois et qui prévoit trois jours d'action à partir de ce dimanche, réclame le départ du Premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis près de trente ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte