2 min de lecture
Budget 2015
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Assemblée a achevé dans la nuit de ce lundi à mardi, avec le relèvement du prix du diesel, l'examen de la partie "recettes" du budget 2015 sur laquelle beaucoup des socialistes frondeurs, maintenant forts du soutien de Martine Aubry, devraient s'abstenir.
Le vote aura lieu ce mardi après-midi, juste avant le début de l'autre gros morceau de la session budgétaire, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), marqué par la polémique sur la modulation des allocations familiales.
En dépit de la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu, plusieurs socialistes frondeurs, comme Christian Paul, Jean-Marc Germain ou Laurent Baumel, ont déjà laissé entendre qu'ils s'abstiendraient sur ce budget. Ils contestent les 21 milliards d'euros d'économies, dont 3,7 milliards au détriment des collectivités locales, alors que la France connaît une croissance atone avec un risque de déflation.
Depuis ce dimanche, ils s'estiment "confortés" dans leur démarche par Martine Aubry, qui a critiqué ouvertement une politique menée "au détriment de la croissance" et leur a apporté son soutien. Pour autant, l'heure ne semble pas à un élargissement du cercle des frondeurs, qui sont actuellement 30 à 40. "Leur manière de faire ne me convient pas", explique ainsi le député Dominique Potier, bien qu'il ait signé la contribution de Martine Aubry pour les états généraux du PS, comme d'autres parlementaires non frondeurs.
Les "frondeurs" tenteront d'adopter une position commune ce mardi matin, tout comme les écologistes qui penchent vers l'abstention alors que les radicaux de gauche devraient voter pour. La droite et le Front de gauche s'opposeront au texte.
Les députés ont approuvé lundi soir les derniers points chauds du projet de loi de finances, notamment une réduction de 1,1 milliard d'euros des ressources fiscales de plusieurs agences de l'Etat, dont les chambres de commerce et d'industrie, les agences de l'eau et les chambres d'agriculture qui a été vivement contestée par l'UMP.
Preuve de la nervosité ambiante cependant, le gouvernement, après avoir été mis en minorité sur un amendement mineur, a fait reporter pendant 40 minutes le vote sur l'ensemble des amendements restant à discuter pour attendre d'avoir assez de socialistes "légitimistes" dans l'hémicycle. Ils ont ensuite voté la hausse du gazole de quatre centimes pour les poids lourds destinée à compenser partiellement l'abandon du "péage de transit".
Une fois adopté le volet recettes, les députés aborderont la partie dépenses, moins conflictuelle, avant un vote global en première lecture le 18 novembre. Dans l'intervalle, la Commission européenne pourrait demander à la France de revoir son projet de budget, qui prévoit un déficit à 4,3% du PIB, loin des 3% auxquels Paris s'était engagé. Depuis un an, elle dispose d'un droit de regard sur les projets de budgets nationaux, une prérogative dont elle n'a pas encore usé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte