Où sera fabriquée la nouvelle Astra ? En cas de Brexit sans accord, ce ne sera pas, comme prévu, dans l'usine britannique de Ellsmere Port. Dans un entretien au Financial Times, publié le 29 juillet, le patron de PSA, Carlos Tavares, prévient : si les choses tournent mal, il est prêt à tirer un trait sur le site et à transférer l'activité en Europe continentale.
"Franchement je préférerais la confier (la nouvelle Astra, ndlr) à Ellsmere Port mais si les conditions sont mauvaises et que ce n'est pas rentable alors je dois préserver le reste du groupe et je ne le ferai pas", explique-t-il. Carlos Tavares réclame avant tout de la visibilité sur ce que seront les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l'UE fin octobre lors de la date prévue du Brexit.
Fin juin, le constructeur automobile français avait déjà lancé un avertissement similaire. Sauf qu'entre temps, Boris Johnson est devenu le nouveau Premier ministre britannique et qu'il a une priorité : préparer le pays à un Brexit sans accord.
Ce scénario inquiète l'industrie automobile, et notamment britannique, car le secteur pourrait perdre jusqu'à 70 millions de livres par jour via le rétablissement des droits de douanes et de contrôles douaniers. Vendredi 26 juillet, l'Association des constructeurs et des vendeurs automobiles (SMMT) a écrit à Boris Johnson en répétant qu'un Brexit sans accord "n'est simplement pas possible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte