1 min de lecture Europe

Brexit : PSA pourrait fermer l'usine d'Ellsmere Port au Royaume-Uni en cas de "no deal"

Le constructeur automobile français est prêt à transférer l'activité en Europe continentale en cas de Brexit dur. Son patron, Carlos Tavares, veut "préserver le reste du groupe".

Usine PSA de Ellsmere Port en Angleterre
Usine PSA de Ellsmere Port en Angleterre Crédit : PAUL ELLIS / AFP
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel et AFP

Où sera fabriquée la nouvelle Astra ? En cas de Brexit sans accord, ce ne sera pas, comme prévu, dans l'usine britannique de Ellsmere Port. Dans un entretien au Financial Times, publié le 29 juillet, le patron de PSA, Carlos Tavares, prévient : si les choses tournent mal, il est prêt à tirer un trait sur le site et à transférer l'activité en Europe continentale. 

"Franchement je préférerais la confier (la nouvelle Astra, ndlr) à Ellsmere Port mais si les conditions sont mauvaises et que ce n'est pas rentable alors je dois préserver le reste du groupe et je ne le ferai pas", explique-t-il. Carlos Tavares réclame avant tout de la visibilité sur ce que seront les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l'UE fin octobre lors de la date prévue du Brexit.

Fin juin, le constructeur automobile français avait déjà lancé un avertissement similaire. Sauf qu'entre temps, Boris Johnson est devenu le nouveau Premier ministre britannique et qu'il a une priorité : préparer le pays à un Brexit sans accord. 

Tout le secteur redoute un Brexit dur

Ce scénario inquiète l'industrie automobile, et notamment britannique, car le secteur pourrait perdre jusqu'à 70 millions de livres par jour via le rétablissement des droits de douanes et de contrôles douaniers. Vendredi 26 juillet, l'Association des constructeurs et des vendeurs automobiles (SMMT) a écrit à Boris Johnson en répétant qu'un Brexit sans accord "n'est simplement pas possible". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Brexit PSA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants