Les Britanniques votent, ce 23 juin, pour leur maintien ou leur sortie de l'Union européenne. À quelques heures du résultat, les sondages sont encore très indécis, même si le camp des pro-européens semblent avoir une avance très minime. Si le Brexit l'emporte, l'Europe connaîtra une crise selon Alain Duhamel. "La crise la plus brutale concernera la Grande-Bretagne, mais l'Europe ne passera pas entre les gouttes", juge-t-il. Ce Brexit provoquerait non pas une, mais plusieurs crises. La première sera le symbole psychologique et politique. "La Grande-Bretagne qui sort de l'Europe, c'est une rupture". Deuxièmement, une sortie du Royaume-Uni pourrait entraîner "un phénomène de contagion et un risque de dislocation". Pour Alain Duhamel, "C'est évident que partout en Europe, les partis populistes qui sont de plus en plus puissants et de plus en plus nombreux demanderont dans leur pays un équivalent".
Enfin, avec ce Brexit, plusieurs pays européens, voulant rester en Europe, pourraient utiliser ce résultat comme une sorte de chantage pour exiger des dérogations, des avantages, des statuts spéciaux. "En plus, il peut y avoir des problèmes régionaux, comme la Catalogne, ou la Flandre belge", note Alain Duhamel. Quel que soit le résultat, "l'Europe devra se réformer, mais elle devra aussi se métamorphoser".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte