1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : plus de 700 autobus endommagés en trois jours de grève
2 min de lecture

Brésil : plus de 700 autobus endommagés en trois jours de grève

Une grève des conducteurs d'autobus de Rio lancée mardi paralysait toujours près de 60% de la flotte en soirée.

Le mouvement de 48 heures, paralysait 56% de la flotte.
Crédit : VANDERLEI ALMEIDA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une grève des conducteurs d'autobus de Rio lancée mardi paralysait toujours près de 60% de la flotte en soirée, selon les autorités, et leur syndicat est sous le coup de fortes amendes faute de maintien en service d'au moins 70% des véhicules.

Mercredi, 19 autobus avaient été endommagés par les grévistes ayant eu pour la plupart des vitres brisées, selon la police. La veille, 158 véhicules avaient subi des dégâts, selon la Rio Ônibus, l'organisation patronale des compagnies d'autobus, privées à Rio.

Un préjudice financier estimé à 5,6 millions d'euros

Ce mouvement de 48 heures, qui paralysait toujours mercredi soir 56% de la flotte, selon le secrétariat des Transports, fait suite à une première grève jeudi qui s'était soldée par 531 autobus endommagés ou incendiés par des grévistes, pour un préjudice financier estimé à 17 millions de reais (environ 5,6 millions d'euros).

En trois jours de grève des conducteurs de bus, au moins 708 bus ont été endommagés, selon la Rio Ônibus. Cette nouvelle grève a été lancée après l'échec d'une audience lundi devant la justice du Travail entre grévistes, membres du syndicat des conducteurs et receveurs (Sintraturb-Rio) qui s'opposent à la grève et l'organisation patronale Rio Ônibus.

La mairie tente de minimiser l'impact de la grève

Mardi après-midi, la justice avait imposé le maintien en service d'au moins 70% de la flotte des autobus à Rio sous peine d'une amende au syndicat de 50.000 reais (16.500 euros) par jour, mais cette injonction n'a pas été respectée.

"Il y a plus de 40.000 conducteurs et receveurs d'autobus à Rio et ce mouvement n'a que 0,1% d'adhésion. Cela montre l'opportunisme de ces personnes", a protesté mercredi le gouverneur de Rio, Luiz Fernando Pezao, surla chaîne de télévision en continu Globo news.

Selon le secrétaire des Transports de Rio, Alexandre Sansao, "deux millions de Cariocas dépendent" des autobus. Comme la veille, la mairie a mis en circulation mercredi davantage de trains, de métros et de bateaux (qui traversent la baie de Rio) pour minimiser l'impact de la grève.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte