Un millier de sans-abri ont affronté ce mardi à Sao Paulo des forces de police avec des jets de pierres et des barricades, auxquels la police a riposté avec des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes, selon la police et la presse locale.
Les manifestants protestaient contre le retard dans la discussion du plan d'urbanisme censé réguler l'expansion de la ville, a indiqué la police. Un millier de manifestants, selon la police, se sont rassemblés devant la mairie, où les conseillers municipaux devaient discuter du plan régissant notamment les zones réservées au logement.
Quand les conseillers ont décidé que le plan serait examiné plus tard - alors que les débats étaient retransmis à l'extérieur du bâtiment sur de grands écrans -, les membres du Mouvement des Travailleurs sans-abri (MTST) ont commencé à jeter des pierres et à brûler des pneus et des ordures en signe de protestation, selon des images de Globo TV. La police est alors intervenue avec des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes pour disperser les manifestants.
"Des policiers militaires et municipaux ont fermé les portes de l'hôtel de ville pour empêcher une occupation des lieux", a indiqué la police sur son compte Twitter . Les manifestants ont répliqué en bloquant la circulation dans les rues autour de la mairie, située dans un quartier très central de Sao Paulo et à un moment de pic du trafic chaotique de la ville.
Sao Paulo, l'un des 12 sites de la Coupe du monde de football qui commence dans 43 jours, doit notamment accueillir le match d'ouverture le 12 juin. Les membres du MTST négocient avec le maire de Sao Paulo Fernando Haddad la construction de logements pour les plus pauvres, et le plan urbanistique actuellement en discussion doit déterminer quelles seront les zones destinées à leur construction. Sao Paulo, qui compte 11 millions d'habitants, a le déficit de logements le plus élevé du pays, soit 700.000 unités, selon les chiffres de la mairie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte