1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : 120 personnes libérées après une prise d'otage dans une prison
1 min de lecture

Brésil : 120 personnes libérées après une prise d'otage dans une prison

Une mutinerie dans une prison du nord-est du Brésil s'est terminée après plus de 24 heures de négociaions.

Le drapeau brésilien, le 7 septembre 2013, à Rio. (archives)
Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des détenus d'une prison de haute-sécurité dans le nord-est du Brésil ont libéré dimanche 18 mai les plus de 120 personnes retenues en otages depuis samedi, mettant ainsi fin à une mutinerie dans cet établissement pénitentiaire, ont annoncé les autorités brésiliennes.

"La rébellion est terminée". Les mutins "ont libéré les employés et les membres des familles qui étaient à l'intérieur" de la prison de la ville d'Aracaju dans l'Etat de Sergipe, a annoncé un porte-parole des services responsables de la Justice dans cet Etat. "On a finalement comptabilisé 127 personnes proches de détenus pris en otages, dont 15 enfants, et quatre agents de sécurité", mais maintenant "tout est rentré dans l'ordre", a expliqué le porte-parole.

Leur libération, obtenue après des négociations intenses qui se sont déroulées "dans un climat apaisé", met fin à une mutinerie qui aura duré 24 heures, a précisé la même source. Les otages ont subi des examens médicaux, après leur libération. Un des quatre agents de sécurité pris en otage, blessé pendant la mutinerie, avait été libéré avant les autres otages pour recevoir des soins, selon des informations de presse.

La mutinerie s'est produite dans la prison de haute sécurité Advogado Jacinto Filho, située dans la ville d'Aracaju et co-administrée par la société privée Reviver et l'Etat du Sergipe. Lors des négociations les mutins ont notamment obtenu le transfèrement de 16 détenus dans d'autres établissements pénitentiaires, ont précisé les autorités locales.

Cet incident est survenu 25 jours avant le coup d'envoi de la Coupe du monde de football qu'accueille le Brésil du 12 juin au 13 juillet dans un climat de fortes tensions sociales liées notamment au coût de l'événement pour l'économie brésilienne. Le Brésil compte aujourd'hui 548.000 détenus, alors que l'organisation de défense des droits de l'homme Conectas estime qu'il faudrait créer 207.000 places supplémentaires sur tout le territoire brésilien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte