Il s'agit du dernier épisode d'un conflit entre le gouvernement et les exploitations minières boliviennes. Alors que des mineurs en grève bloquaient depuis plusieurs jours un important axe routier à environ 200 kilomètres au sud-est de La Paz, la capitale, le vice-ministre de l'Intérieur Rodolfo Illanes a été dépêché par le gouvernement pour rétablir le contact avec les grévistes.
À son arrivée sur les lieux, il a été pris à partie par plusieurs mineurs qui l'ont emmené sur une colline et séquestré. Selon le gouvernement, il a ensuite été "humilié, torturé et battu à mort." Carlos Romero, ministre de l'Intérieur, parle d'un "acte criminel sans précédent". Le garde du corps du vice-ministre, délesté de son arme, a pu prendre la fuite et a été hospitalisé à La Paz. Vendredi 26 août, le gouvernement d'Evo Morales a décrété un deuil national pour trois jours. Rodolfo Illanes, qui était avocat pénaliste, avait pris son poste en mars 2016 et devait jouer un rôle de médiateur dans ce conflit social. Il avait 56 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte