1 min de lecture

Bolivie : 38 morts et 44.000 familles sinistrées suite aux intempéries

Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis plusieurs jours dans le nord de la Bolivie ont fait 38 morts et contraint des milliers de familles à quitter leurs maisons.

Le nouveau bilan s'élève à 38 morts, plus de 44.000 familles sinistrées après les pluies en Bolivie

Crédit : AIZAR RALDES / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La région bolivienne de Rurrenabaque, une des plus affectées par les pluies diluviennes compte "44.242 familles affectées dans 113 municipalités et 38 décès" selon le ministre de la Défense Rubén Saavedra, ce jeudi 6 février. Les pluies intenses ont détruit par ailleurs quelque 17.500 hectares de terres cultivables.

La situation s'est en outre aggravée à Trinidad, capitale de la région de Beni, au nord-est de La Paz, menacée d'inondation par la montée des eaux de la rivière Mamoré qui traverse la ville. La Fédération d'éleveurs du Beni a estimé à 21 millions de dollars la perte de quelque 42.000 têtes de bétail noyées depuis le début des pluies.

Une saison des pluies plus longue cette année

Le gouvernement a mobilisé l'armée pour venir en aide à la population et organiser les évacuations. La saison des pluies en Bolivie, l'un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud, débute généralement en novembre et court jusqu'en février, mais a commencé cette année en septembre et pourrait s'étendre jusqu'en mars, selon le service national de météorologie.

Les départements les plus touchés par les intempéries sont ceux de Cochabamba (centre), Chuquisaca (sud-est), Potosí (nord-ouest) et de La Paz (ouest).

L'armée mobilisée pour aider la population

À lire aussi

Les rivières en crue ont également affecté les régions au nord de la Paz où les plantations de riz, de manioc, de bananes et d'agrumes ont été recouvertes par les eaux et leur récolte considérée comme perdue, selon les autorités locales.

Les routes menant à la capitale ont commencé à s'éroder avec les pluies et la police a ordonné de réduire la vitesse à 20 km/heure. Le gouvernement bolivien a décrété fin janvier l'état d'urgence nationale pour permettre d'accélérer l'utilisation de ressources économiques et la mobilisation de personnel militaire et de secours ainsi que des avions de l'armée de l'air pour faire face à la situation critique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte