1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Boko Haram : un sommet sur la sécurité au Nigeria devrait se tenir à Paris
1 min de lecture

Boko Haram : un sommet sur la sécurité au Nigeria devrait se tenir à Paris

Le président de la République François Hollande a évoqué l'organisation probable à Paris d'un sommet sur la sécurité au Nigeria avec les représentants des pays voisins.

Attaque de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria le 25 mars 2014 (archives)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un sommet africain consacré à la sécurité au Nigeria où le groupe islamiste Boko Haram a enlevé plus de 200 lycéennes devrait se tenir le 17 mai à Paris, a annoncé François Hollande ce dimanche 11 mai.

Le président de la République a déclaré à la presse, lors d'un déplacement en Azerbaïdjan, avoir "proposé, avec le président nigérian Goodluck Jonathan, une réunion des pays limitrophes du Nigeria". Celle-ci "devrait avoir lieu, si les pays sont d'accord, samedi prochain".

L'ordre du jour portera sur les questions de sécurité et notamment le groupe armé islamiste Boko Haram, a précisé l'entourage du président français, indiquant qu'outre François Hollande, les dirigeants d'au moins cinq pays africains, le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Bénin, pourraient y participer.

Les lycéennes enlevées traitées en esclaves

Plus de 200 lycéennes ont été enlevées au Nigeria par le groupe islamiste Boko Haram le 14 avril. Ces jeunes filles sont traitées en "esclaves", "vendues" et "mariées" de force, avait déclaré le chef de Boko Haram dans une vidéo obtenue le 5 mai par l'AFP.

À lire aussi

Une équipe d'experts français spécialisés dans le renseignement "humain et technique" est arrivée samedi au Nigeria pour participer à la recherche de ces adolescentes. Dans un échange téléphonique avec son homologue nigérian le 7 mai, le président français s'était engagé à "intensifier" l'aide de la France au Nigeria pour lutter contre les exactions de Boko Haram. "La France se tient à la disposition des pays de la région pour organiser une réunion sur la sécurité", avait également indiqué la présidence dans un communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte