2 min de lecture Boko Haram

Boko Haram : le Tchad réclame une coalition d'Afrique

Afin de combattre la progression du groupe islamiste nigérian Boko Haram, le Tchad appelle à la mise en place d'une coalition.

Le Tchad a déployé 400 véhicules militaires au Cameroun pour contrer la progression de Boko Haram (illustration).
Le Tchad a déployé 400 véhicules militaires au Cameroun pour contrer la progression de Boko Haram (illustration). Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après avoir déployé un impressionnant contingent militaire au Cameroun pour stopper l'avancée de Boko Haram dans le pays, le président tchadien Idriss Deby a réclamé une "coalition" des Etats d'Afrique centrale ce samedi 17 janvier.

Un impressionnant convoi de 400 véhicules militaires tchadiens et des hélicoptères de combat ont pénétré ce samedi au Cameroun, selon une source militaire tchadienne, parmi lesquels des chars, de véhicules blindés ainsi que de nombreux pick-ups transportant des soldats.

Des milliers de Camerounais ont applaudi au passage du convoi, scandant des "bravo", levant le poing ou faisant le V de la victoire pour encourager les soldats. Le président tchadien a accompagné ses troupes jusqu'à la frontière, assurant qu'elles seraient "opérationnelles dimanche".

Le Cameroun : voisin stratégique pour le Tchad

Idriss Deby a également appelé les pays de la région à former une "large coalition" pour lutter contre la menace de plus en plus dangereuse que constitue Boko Haram, qui a lancé une offensive d'envergure en janvier dans le nord-est du Nigeria, qui a multiplié les incursions en territoire camerounais et à la frontière tchadienne, et dont les combattants sont également présents à la frontière du Niger.

À lire aussi
Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans une vidéo de propagande (illustration). Tchad
Tchad : au moins 11 militaires morts après une attaque attribuée à Boko Haram

"Je lance un appel aux autres pays de la CEEAC (Communauté économique des Etats d'Afrique centrale) pour constituer une large coalition pour combattre Boko Haram", a-t-il déclaré.

Nous ne pouvons pas rester indifférents sur ce qui se passe chez nos voisins.

Idriss Deby, président du Tchad
Partager la citation

"Nous avons répondu a la sollicitation du président Paul Biya. Nous ne pouvons pas rester indifférents sur ce qui se passe chez nos voisins. Le Cameroun est la porte d'entrée et de sortie du Tchad sur le plan économique et donc nous sommes les plus proches et les plus concernés par ce qui se passe au Cameroun", a-t-il souligné.

Le Nigeria entend rester meneur

Le Tchad fait partie de la force régionale formée pour lutter contre Boko Haram. Celle-ci était basée à Baga mais le Tchad comme le Niger en avaient retiré leurs soldats avant l'attaque de Boko Haram le 3 janvierLes insurgés islamistes occupent désormais Baga, sur les rives du lac Tchad.

Le Nigeria a de son côté exprimé ce samedi un soutien conditionnel à l'envoi de soldats tchadiens dans le cadre de cette Force multinationale. "Tout soutien à nos opérations sera bienvenu mais il doit se conformer à nos propres opérations en cours étant donné qu'il s'agit du territoire nigérian", a déclaré le porte-parole de l'armée nigériane.

La communauté internationale se soulève

François Hollande et le secrétaire d'Etat américain John Kerry ont dénoncé cette semaine "les crimes contre l'humanité" commis par Boko Haram alors que la sous-secrétaire générale de l'ONU a appelé vendredi à une "réponse régionale".

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, qui préside la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), a déclaré vendredi espérer parvenir à "un plan d'action spécifique pour en finir avec le problème du terrorisme sur le continent".

"Nous ne pouvons pas rester là sans rien dire, à attendre les bras croisés que la communauté internationale intervienne, pas quand nos frères et nos soeurs sont massacrés et brûlés dans leurs maisons", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Boko Haram Tchad Cameroun
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776248158
Boko Haram : le Tchad réclame une coalition d'Afrique
Boko Haram : le Tchad réclame une coalition d'Afrique
Afin de combattre la progression du groupe islamiste nigérian Boko Haram, le Tchad appelle à la mise en place d'une coalition.
https://www.rtl.fr/actu/international/boko-haram-le-tchad-reclame-une-coalition-d-afrique-7776248158
2015-01-17 21:29:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/c_Vf_sfLJ9zz78V57gAiWA/330v220-2/online/image/2015/0117/7776248183_000-par2462418.jpg