1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nigeria : Boko Haram s'empare d'une base militaire
1 min de lecture

Nigeria : Boko Haram s'empare d'une base militaire

Samedi, Boko Haram a pris le contrôle d'une base militaire sur les rives du lac Tchad, au Nigeria.

Le leader du groupe Boko Haram Abubakar Shekau. (illustration)
Crédit : - / BOKO HARAM / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe islamiste nigérian Boko Haram a pris le contrôle samedi d'une base militaire et de plusieurs localités voisines dans l'extrême nord-est du Nigeria, le long des rives du lac Tchad, ont indiqué des témoins ce dimanche 4 janvier.

Les combattants de Boko Haram ont mené un raid sur les villages de pêcheurs de Kuayen Kuros, Mile 3, Mile 4, Doron-Baga et Bundaram et la ville de Baga, provoquant la fuite de centaines d'habitants par bateaux et pirogues sur le lac, en direction du Tchad voisin, selon des témoins.

Et près de Baga, les islamistes se sont emparés d'une importante base militaire après plusieurs heures de combats, selon plusieurs habitants. Cette base abrite habituellement quelques militaires du Niger et du Tchad, dans le cadre d'une coordination régionale de la lutte contre Boko Haram. 

Baga régulièrement ciblée

Les combattants islamistes "ont submergé les troupes et les ont forcé à abandonner la base", a déclaré un habitant de Baga en fuite au Tchad.

À lire aussi

Le bilan exact de ces violences n'est pas encore connu. Plusieurs personnes ont été tuées, des commerces et des centaines d'habitations ont été brûlées pendant le raid qui a duré près de sept heures, selon un habitant de Doron-Baga qui a fui également vers le Tchad.

Boko Haram avait déjà commis en novembre un massacre dans le village de Doron-Baga, égorgeant 48 vendeurs de poisson. Au cours d'une autre attaque au mois d'avril 2013, 187 personnes avaient été tuées et plus de 2.000 maisons brûlées par les islamistes, également dans la zone de Baga.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte