1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Boko Haram : deux opérations militaires au Nigeria
1 min de lecture

Boko Haram : deux opérations militaires au Nigeria

Ce mercredi matin, Boko Haram était attaqué sur deux fronts au Nigeria par l'armée tchadienne et l'armée camerounaise.

Des véhicules de l'armée tchadienne prêts à partir pour Gamboru au Nigeria, le 1er février 2015.
Crédit : STEPHANE YAS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De violents combats opposaient ce mercredi 4 février les soldats camerounais aux islamistes nigérians de Boko Haram dans la ville de Fotokol, à la frontière camerouno-nigériane, tandis que l'armée tchadienne a lancé une opération de ratissage dans la ville nigériane voisine de Gamboru.

Au lendemain du déclenchement de l'offensive terrestre de l'armée tchadienne au Nigeria, des islamistes sont entrés dans la ville, selon des sources sécuritaires camerounaises. "Les gars sont entrés ce matin. Les combats entre eux et nos soldats sont très forts", a déclaré une source sécuritaire établie dans la ville. 

De l'autre côté de la frontière, à Gamboru, l'armée tchadienne a également lancé une opération de ratissage contre les islamistes. Des tirs d'armes automatiques retentissaient dans la ville. Un pont d'à peine 500 mètres sépare Fotokol de Gamboru.

"L'intégrité territoriale du Nigeria" pas remise en cause

De nombreux islamistes étaient présents depuis des mois dans ces villages nigérians. Jusqu'à présent, leurs diverses tentatives d'incursion à Fotokol ont toujours été repoussées.

À lire aussi

Mardi, l'aviation tchadienne a pilonné les positions des islamistes à Gamboru. Des combats au sol ont opposé islamistes nigérians et soldats tchadiens, mais ces derniers ont pris le dessus et ont pu entrer dans la ville nigériane où ils ont passé leur première nuit en territoire nigérian.

"Après les combats, j'ai vu six corps de soldats tchadiens. Il y avait beaucoup de blessés", a témoigné une source sécuritaire camerounaise présente à Fotokol. Aucun bilan officiel des combats de mardi n'était connu mercredi.

L'armée nigériane, qui n'arrive pas à enrayer seule l'expansion militaire de Boko Haram, a déclaré que la présence de troupes tchadiennes ne remet pas en cause "l'intégrité territoriale du Nigeria", à 10 jours de l'élection présidentielle prévue dans le pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte