1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Belgique : vaste coup de filet dans les milieux jihadistes tchétchènes
1 min de lecture

Belgique : vaste coup de filet dans les milieux jihadistes tchétchènes

Seize personnes ont été placées ce lundi en garde à vue en Belgique dans le cadre d'enquêtes contre des filières jihadistes tchétchènes.

Un neuvième suspect en lien avec les attentats de Paris a été inculpé en Belgique (Illustration).
Crédit : JOHN THYS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police belge a opéré ce lundi 8 juin une vaste opération anti-jihadiste dans le cadre de deux enquêtes fédérales contre des filières jihadistes tchétchènes présumées comptant des personnes ayant notamment combattu en Syrie. Une opération qui a conduit à la mise en garde à vue de pas moins de seize personnes selon le Parquet fédéral.

Le coup de filet policier, qui a donné lieu à 21 perquisitions, Ostende, Bredene, Anvers, Jabbeke, Louvain et Namur a été mené par la justice d'Anvers et de Flandre-occidentale, de "manière coordonnée" à travers le pays, les "deux groupes s'avérant être reliés entre eux", et être issus "du milieu du jihadisme religieux au sein d'une partie de la communauté tchétchène", précise un communiqué. "Les faits se déroulent au sein de groupes extrémistes et salafistes tchétchènes", ajoute le texte.

Plusieurs combattants en Syrie

Selon le Parquet fédéral, l'instruction judiciaire en Flandre-Occidentale découle d'informations datant de février "sur une personne d'Ostende qui aurait participé au Jihad en Syrie", où il avait "été blessé" avant de "rentrer en Belgique afin de recevoir des soins de santé". L'instruction a révélé que "plusieurs personnes figurant dans le dossier auraient été actives en Syrie", tandis qu'un certain nombre d'entre elles "aurait eu des plans pour partir ou retourner en Syrie" et y envoyer des recrues.

L'instruction judiciaire à Anvers a été lancée en janvier "concernant l'implication possible d'un groupe de quatre Tchétchènes de la région de Louvain dans la préparation d'un attentat en Belgique". Au cours de l'enquête  "un cinquième tchétchène résidant à Namur a attiré l'attention". Le sixième suspect dans ce volet de l'affaire "est un Belge des alentours de Louvain qui s'est probablement joint au jihad en Syrie ou en Irak".

À lire aussi

"Les enquêteurs ont collaboré étroitement avec les autorités américaines afin de pouvoir contrôler la communication par Whatsapp", utilisée par les suspects, a précisé le Parquet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte