1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Belgique : ce que l'on sait de l'opération antiterroriste
3 min de lecture

Belgique : ce que l'on sait de l'opération antiterroriste

ÉCLAIRAGE - Les forces de l'ordre ont déjoué un attentat jeudi 15 janvier. Le pays a depuis mis en place plusieurs mesures afin de mieux lutter contre la menace terroriste.

Une vaste opération antiterroriste a été menée jeudi par la police dans plusieurs villes de Belgique
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Belgique va renforcer la sécurité au sein du pays. La police belge a mené une opération antiterroriste jeudi 15 janvier à Verviers, près de Liège, contre un groupe composé de personnes revenant de Syrie qui s'apprêtait à mener un "attentat d'envergure". 15 membres présumés d'une cellule sur le point de tuer des policiers en Belgique ont été arrêtés. Deux jihadistes ont été tués, a annoncé le parquet fédéral. Un troisième homme a, lui, été interpellé. La Belgique va faire appel à l'armée pour renforcer sa sécurité, alors que les militaires ne faisaient pas jusqu'à présent de maintien de l'ordre dans le pays, a annoncé vendredi le Premier ministre Charles Michel au lendemain d'une vaste opération antiterroriste. 

Le quartier bouclé

À Verviers, plusieurs tirs et détonations ont été entendus dans le centre-ville vers 18 heures dans le quartier de la gare, selon des témoins. Le quartier a été bouclé et des ambulances étaient sur place. Les riverains n'ont pas été évacués mais ont été invités à se calfeutrer dans leur habitation.

"J'ai vu une voiture de police passer devant moi tous feux ouverts et entendu trois grosses détonations puis des pétards", a déclaré un témoin. "Un homme habillé tout en bleu foncé avec cagoule nous a poussés dans le dos. On s'est mis à courir, on a entendu une grosse explosion et des coups de feu en rafales suivis par d'autres explosions", a raconté une femme sur RTL-TVI.

Les suspects seraient liés à Amedy Coulibaly

Les deux suspects seraient de jeunes Verviétois revenus de Syrie après un voyage de plusieurs semaines voire mois. De retour sur le sol belge depuis une semaine, ils étaient sur écoute, selon RTL Belgique.

Les autorités ont choisi d'intervenir rapidement car les Verviétois avaient pour projet de commettre un attentat très prochainement. RTL Belgique précise qu'ils étaient "déjà loin dans la préparation de leurs projets". Selon LCI, les deux suspects seraient liés à Amedy Coulibaly, l'auteur de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Niveau d'alerte rehaussé

Le gouvernement a décidé, ce vendredi 16 janvier, qu'il pourrait faire appel à l'armée lorsque le niveau d'alerte atteint le niveau 3, sur une échelle qui en compte quatre, a précisé le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon. Il s'agit d'une première depuis la vague d'attentats des Cellules communistes combattantes (CCC) dans les années 1980. 

Le gouvernement a décidé jeudi soir de porter à 3 le niveau d'alerte sur l'ensemble du pays, bien qu'il n'y ait "pas de menace d'attentat précise et concrète", a souligné M. Michel. "Une compagnie de 150 hommes se tient prête à être engagée" sur les sites qui seront désignés par les autorités, a dit M. Jambon. "Il s'agit de para-commandos, qui pourront donc porter leur arme", a précisé le ministre de la Défense, Steven Vandeput. 

Vers un retrait de la nationalité

Il a souligné que ce déploiement pourrait se faire rapidement, c'est-à-dire "ce soir ou demain", et pour une période "temporaire" qui durera "tant que le gouvernement le jugera nécessaire". Charles Michel a salué l'aide de la France dans l'opération menée jeudi, qui a causé la mort de deux jihadistes présumés à Verviers, et a expliqué que l'unité d'élite de la gendarmerie française (GIGN) avait mis à la disposition de la police belge "de l'équipement spécifique" pour la mener à bien. 

Les possibilités de retrait de la nationalité belge, pour les bi-nationaux, seront "élargies". En outre, "il est prévu de retirer temporairement les passeports et les cartes d'identité quand la personne présente un risque pour l'ordre public et la sécurité", selon le gouvernement. Les "personnes impliquées dans le financement du terrorisme" verront leurs avoirs "gelés" en Belgique, tandis que le suivi des "combattants étrangers" qui séjournent en Belgique sera "systématisé". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte