1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Belgique : pourquoi une ville interdit à ses employés et élus de se faire la bise
1 min de lecture

Belgique : pourquoi une ville interdit à ses employés et élus de se faire la bise

Le conseil municipal de Louvain vient d'officialiser cette décision très surprenante.

Une bouche (illustration)
Une ville belge interdit à ses élus et employés de faire la bise !
00:01:54
Une ville belge interdit à ses élus et employés de faire la bise !
00:01:54
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une mesure surprenante qui vient d'être annoncée à Louvain, une ville située à 30 km de Bruxelles. La municipalité vient d'instaurer un nouveau code de conduite interdisant purement et simplement à ses élus et à ses 1.400 employés communaux de se saluer avec une bise au bureau.

Le maire justifie cette décision par la volonté de respecter chacun et d'éviter tout malentendu. Avec la fin de la crise de la Covid-19, beaucoup se demandent encore s'il faut faire la bise ou non. Mais ce n'est pas tout : la Belgique fait face à une épidémie de grippe sévère, et limiter les contacts physiques pourrait aider à réduire la propagation des virus.

Cette interdiction ravive une différence culturelle entre Wallons et Flamands. Dans le sud du pays, en Wallonie, faire la bise est un signe de respect et d'amitié. Au nord, en Flandre, cette pratique est bien moins courante. Louvain, ville flamande, a donc tranché et imposé cette règle, qui s'applique à toutes les occasions : au quotidien, lors des pots de départ ou encore aux repas de fêtes

Mais ce n'est pas la seule nouveauté ! La municipalité de Louvain a publié un "Kompas" (boussole en flamand), un règlement de travail strict qui impose deux autres interdictions : ne plus utiliser les voitures de fonction pour faire ses courses personnelles. Une mesure compréhensible pour éviter les abus. Mais aussi une interdiction de critiquer les décisions de la ville. Les employés communaux n'ont plus le droit de dénigrer les choix de la municipalité sur les réseaux sociaux. Même un simple "J'aime" sur une publication critiquant une autre collectivité locale est aussi prohibé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte