1 min de lecture

Belgique : Salah Abdeslam inculpé dans le dossier des attentats de Bruxelles

L'un des terroristes de 13 novembre 2015 a été inculpé dans le dossier des attentats en Belgique qui ont eu lieu en mars 2016.

Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne).

Crédit : DSK / POLICE NATIONALE / AFP

Louis Rigaudière & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est le seul membre des commandos des attentats du 13 novembre encore vivant. Salah Abdeslam a été formellement inculpé de "participation aux activités d'un groupe terroriste", ce lundi 12 août en Belgique, dans le dossier des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, d'après le parquet fédéral.

Commandités depuis la Syrie et organisés par une cellule franco-belge, ces attentats suicides, revendiqués par Daesh ont fait 32 victimes et plus de 340 blessés. Les attaques ont eu lieu dans une station de métro de la capitale européenne et à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem.

Douze personnes avaient déjà été inculpées dans le dossier du 22 mars qui compte aussi quelques 800 parties civiles. Le procès s'ouvrira dans un an et se tiendra sur l'ancien site de l'OTAN dans la capitale belge.

En avril 2018, le jeune terroriste avait été condamné en son absence à 20 ans de prison à Bruxelles pour tentatives d'assassinat à caractère terroriste, en raison de sa participation à une fusillade contre des policiers le 15 mars 2016, trois jours avant son arrestation à Molenbeek.

À écouter aussi

Le 13 novembre 2015, Salah Abdeslam avait déposé les trois terroristes du Stade de France avant d'abandonner une ceinture explosive qui devait lui servir à mener une attaque-suicide. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info