1 min de lecture Justice

Belgique : Salah Abdeslam inculpé dans le dossier des attentats de Bruxelles

L'un des terroristes de 13 novembre 2015 a été inculpé dans le dossier des attentats en Belgique qui ont eu lieu en mars 2016.

Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne).
Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne). Crédit : DSK / POLICE NATIONALE / AFP
Louis Rigaudière et AFP

Il est le seul membre des commandos des attentats du 13 novembre encore vivant. Salah Abdeslam a été formellement inculpé de "participation aux activités d'un groupe terroriste", ce lundi 12 août en Belgique, dans le dossier des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, d'après le parquet fédéral.

Commandités depuis la Syrie et organisés par une cellule franco-belge, ces attentats suicides, revendiqués par Daesh ont fait 32 victimes et plus de 340 blessés. Les attaques ont eu lieu dans une station de métro de la capitale européenne et à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem.

Douze personnes avaient déjà été inculpées dans le dossier du 22 mars qui compte aussi quelques 800 parties civiles. Le procès s'ouvrira dans un an et se tiendra sur l'ancien site de l'OTAN dans la capitale belge.

En avril 2018, le jeune terroriste avait été condamné en son absence à 20 ans de prison à Bruxelles pour tentatives d'assassinat à caractère terroriste, en raison de sa participation à une fusillade contre des policiers le 15 mars 2016, trois jours avant son arrestation à Molenbeek.

À lire aussi
La ville de Nancy, dans la région Grand-Est justice
Nancy : un septuagénaire mis en examen pour agressions sexuelles dans un Ehpad

Le 13 novembre 2015, Salah Abdeslam avait déposé les trois terroristes du Stade de France avant d'abandonner une ceinture explosive qui devait lui servir à mener une attaque-suicide. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Salah Abdeslam Belgique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants