1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Belgique : "Il faut s'attendre à ce que plusieurs individus passent à l'action", dit le maire de Bruxelles
1 min de lecture

Belgique : "Il faut s'attendre à ce que plusieurs individus passent à l'action", dit le maire de Bruxelles

INVITÉ RTL / REPLAY - Le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur décrit la vie de tous les jours dans sa ville qui est en vigilance maximum après les attentats de Paris.

Des soldats devant la gare centrale de Bruxelles, le 22 novembre 2015.
Des soldats devant la gare centrale de Bruxelles, le 22 novembre 2015.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Belgique : "Il faut s'attendre à ce que plusieurs individus passent à l'action", dit le maire de Bruxelles
00:07:29
Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud & James Abbott

Alors que Bruxelles se tient en état d'alerte maximum pour des risques d'attentats, le maire de la capitale belge, Yvan Mayeur, décrit la situation exceptionnelle que connaît sa ville actuellement. Ce niveau maximal a été maintenu pour la journée de mardi alors que de nombreuses opérations de la police ont eu lieu ces derniers jours. Mais le dernier homme connu pour avoir participé aux attentats de Paris du 13 novembre, Salah Abdeslam, contrôlé à Cambrai, est toujours activement recherché par les forces de l'ordre.

"(La situation) est extrêmement difficile pour les Bruxellois, regrette Yvan Mayeur. Mais ça évolue, car des commerces pourraient rouvrir demain, et les écoles mercredi. Cependant la menace reste ce qu'elle est." L'élu explique ensuite qu'il y aura une nouvelle évaluation de la situation dimanche et qu'il y aura une décision lundi prochain quant à la poursuite ou non de ce dispositif.

On peut aller boire un verre mais...

Yvan Mayeur, maire de Bruxelles

Le maire décrit la situation de sa ville, où il estime que l'on peut faire sa vie de tous les jours mais qu'il faut tout de même éviter certains secteurs." On peut aller boire un verre, chercher son pain mais éviter les endroits les plus exposés, précise-t-il. Les restaurants et cafés fonctionnent, mais il y a moins de clients et cela affecte l'économie bruxelloise, l'impact est considérable."

"Nous espérons pouvoir mettre rapidement la main sur Salah Abdeslam, poursuit-il en évoquant la traque des terroristes. Mais il semble qu'il ne soit pas seul, il faut s'attendre à ce que plusieurs individus puissent passer à l'action. Il faut vivre avec cette menace."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.