1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Barack Obama a rencontré le pape François au Vatican
2 min de lecture

Barack Obama a rencontré le pape François au Vatican

Le président des Etats-Unis et le chef de l'Eglise catholique ont discuté pendant une cinquantaine de minutes au Vatican.

Le pape François et le président américain Barack Obama au Vatican, le 27 mars 2014.
Crédit : AFP PHOTO POOL / GABRIEL BOUYS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour leur première entrevue, le pape François et Barack Obama ont échangé pendant une cinquantaine de minutes ce jeudi 27 mars au Vatican, évoquant notamment la lutte contre les inégalités.

L'entretien a débuté peu avant 10H30 dans la bibliothèque du Palais apostolique. "C'est merveilleux de vous rencontrer", a dit le président américain au pape dont il s'est dit un "grand admirateur". Souriant, le pape lui a répondu en anglais : "bienvenue Monsieur le Président". La rencontre, en présence de traducteurs, a duré plus longtemps que les entretiens habituels avec d'autres chefs d'Etat et de gouvernement.

Le pape semblait grave mais très cordial, au début comme à la fin de l'entrevue. Les deux hommes se sont quittés sur une longue poignée de main, Barack Obama partant comme à regret. Le pape a aussi salué avec chaleur la délégation américaine dont le secrétaire d'Etat John Kerry, qui est catholique. L'audience devait être suivie par le traditionnel entretien avec le secrétaire d'Etat, chef de la diplomatie vaticane, Mgr Pietro Parolin, pour aborder les sujets plus en profondeur.

Obama dit son admiration pour le pape

Dans une interview ce jeudi au Corriere della Sera, Barack Obama a dit être venu "écouter le pape" dont "la pensée est précieuse pour comprendre comment remporter le défi contre la pauvreté". Au Vatican, il comptait discuter avec François de leur "combat contre la montée des inégalités", un leitmotiv de Barack Obama. Les crises au Moyen Orient, en Afrique -en particulier en Centrafrique -, l'environnement, l'immigration également entre Amérique latine et Amérique du Nord, devaient être aussi abordées.

Barack Obama verra ensuite le président Giorgio Napolitano puis le chef du gouvernement Matteo Renzi avant de visiter le Colisée, fermé aux touristes dès 13H00. 

Un geste vers les électeurs catholiques

Pour Jeremy Shapiro, de l'institut Brookings de Washington, Barack Obama cherche à "profiter de l'aura du nouveau pape". Selon lui, "ce n'est pas vraiment une étape consacrée à la politique étrangère". 

Selon un commentateur de Radio Vatican, Alessandro Gisotti, "les sondages montrent que François jouit d'une popularité très élevée, en particulier parmi les catholiques, conservateurs comme progressistes". Selon un sondage publié par l'Université Saint-Leo, François est aimé de 85% des catholiques et de 63% des Américains alors que seulement 47% des Américains approuvent l'action de leur président.

Le vaticaniste John Allen analyse : "Le président (Obama) risque de perdre le Sénat à mi-mandat. Il a donc besoin du vote des catholiques".

C'est la deuxième fois que Barack Obama se rend au Vatican, après l'audience que lui avait accordée Benoît XVI en juillet 2009 ; et la 28e venue d'un président américain au Vatican depuis Woodrow Wilson en 1919.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte