C'est tout un pays qui se mobilise à l'approche du cyclone Bulbul. Au Bangladesh, les autorités ont évacué 100.000 personnes des villages côtiers et des îles ce vendredi 8 novembre. Elles prévoyaient également d'évacuer un total d'un million et demi de personnes ce samedi avant l'arrivée du cyclone prévu en début de soirée.
Une bonne partie de la côte et les deux principaux ports du pays, Mongla et Chittagong, attendent en état d'alerte maximale ce cyclone qui pourrait s'accompagner de vagues de deux mètres de haut, et de vents atteignant la vitesse de 120 km/h. "Bulbul" devrait toucher terre près des Sundarbans, une région faite d'innombrables bras et canaux du delta du Gange et qui abrite la plus grande forêt de mangrove du monde.
Cet épisode météorologique n'est pas un phénomène rare au Bangladesh qui est un pays plat situé pour l'essentiel à moins de 12 mètres au-dessus du niveau de la mer, et pour 10% de son territoire, en-dessous de ce niveau. Il est régulièrement touché par des cyclones qui ont fait sur les dernières décennies des centaines de milliers de morts, et dont la fréquence et l'intensité a augmenté ces dernières années.
Les autorités ont toutefois nettement amélioré la capacité de préparation et en février dernier "Fani", le plus gros cyclone à avoir frappé le pays depuis cinq ans, n'a tué qu'une dizaine de personnes. Par comparaison, en 2007, le cyclone Sidr avait fait plus de 3.000 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte