1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bangladesh : naufrage d'un ferry, au moins 65 morts
2 min de lecture

Bangladesh : naufrage d'un ferry, au moins 65 morts

Un ferry a coulé après être entré en collision avec un cargo ce dimanche, et au moins 65 morts sont à déplorer.

Des secouristes débarquent le corps d'une victime du nauffrage d'un ferry au Bangladesh, le 22 février 2015.
Des secouristes débarquent le corps d'une victime du nauffrage d'un ferry au Bangladesh, le 22 février 2015.
Crédit : AFP / MUNIR UZ ZAMAN
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le bilan du naufrage d'un ferry survenu ce dimanche 22 février au Bangladesh est passé à 65 morts, les services de secours ayant trouvé ce lundi 24 corps supplémentaires, a annoncé la police. Un navire équipé d'une puissante grue de levage a remis le MV Mostofa à flot, permettant aux plongeurs de la Marine nationale et des pompiers d'explorer l'épave au milieu du fleuve Padma, une autoroute fluviale au coeur du Bangladesh.

"La plupart des corps supplémentaires ont été découverts dans le navire après qu'il a été soulevé et remorqué jusqu'à la rive. Le bilan est à présent de 65 morts", a déclaré à l'AFP l'inspecteur Abdul Muktadir. Le bilan devrait s'alourdir à mesure que les secours progressaient dans les deux étages du bateau.

Au moins 65 personnes, dont un nourrisson, ont péri dans le naufrage d'un ferry entré en collision avec un cargo, et des dizaines étaient portées disparus, avait annoncé la police. Selon des rescapés, le MV Mostofa transportait entre 70 et 150 personnes au moment de l'accident, survenu sur le fleuve Padma, a déclaré le chef de la police locale. "Environ 50 personnes ont regagné la rive à la nage ou ont été secourues par d'autres navires", a-t-il indiqué. Le capitaine du cargo et deux membres d'équipage ont été arrêtés.

Ceux qui étaient sur le pont comme moi ont pu s'en sortir mais aucun des passagers piégés à l'intérieur

Un rescapé

Un rescapé a raconté à la presse locale que le chalutier a heurté le ferry 15 minutes après son départ. "J'étais sur le pont du ferry, je suis tombé dans le fleuve. Ceux qui étaient sur le pont comme moi ont pu s'en sortir mais aucun des passagers piégés à l'intérieur", a assuré Hafizur Rahman.

Des embarcations pas aux normes

À lire aussi

Le ferry en provenance du district de Rajbari faisait route vers Paturia quand il a été éperonné par le chalutier. Le nombre précis de personnes à bord du ferry n'était pas immédiatement connu, la plupart des navires de transport de personnes ne tenant pas de registres de passagers au Bangladesh.

Le Bangladesh, un des pays les plus pauvres d'Asie, est irrigué par plus de 230 rivières et la navigation fluviale y est le principal mode de transport, en particulier dans le sud et le nord-est. Les accidents de ferry sont fréquents. 

Selon des chiffres officiels, plus de 95% des petits bateaux de transport ne satisfont pas aux normes de sécurité. La semaine dernière, au moins cinq personnes, dont un mineur, avaient trouvé la mort dans le naufrage d'un ferry surchargé qui transportait 200 passagers dans le sud du pays.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/