1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bangladesh : des femmes victimes d'attaques à l'acide défilent à Dacca
1 min de lecture

Bangladesh : des femmes victimes d'attaques à l'acide défilent à Dacca

Ce défilé a été organisé par l'ONG britannique Action Aid qui lutte contre les agressions à l'acide.

Des femmes victimes d'attaques à l'acide défilent à Dacca, au Bangladesh.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'image de la semaine nous vient du Bangladesh pour un défilé de mode pas comme les autres à l'occasion de la journée des droits des femmes. Quinze femmes défilent sur le podium ! Musique, projecteur, flashes des photographes. Nous sommes mardi 6 mars à Dacca, capitale du Bangladesh. Âgées de 13 à 43 ans, elles affrontent le regard du public. Toutes portent des stigmates sur leur visage, sur leur corps. Certaines ont perdu un œil. Opérées plusieurs fois, traumatisées à vie. Ces femmes ont été victimes d'attaques à l'acide.
 
Sur le podium, tuniques jaunes, vertes, rouges, couronnes de fleurs traditionnelles dans leurs cheveux. C'est l'ancienne mannequin bangladaise Bibi Russell qui signe ces créations. Ce défilé a été organisé par l'ONG britannique Action Aid qui lutte contre les agressions à l'acide. Il s'agit d'un véritable fléau en Asie qui a fait depuis 1999 plus de 3.600 victimes.
 
Les raisons de ces attaques : des disputes à cause des terres dans les villages ou le refus des avances d'un homme. Pour celles qui survivent, moquées, méprisées, discriminées, leur vie devient un enfer. Il faut donc changer les mentalités. Il y a quelques années, une de ces victimes témoignait sur le site du magazine Elle.
 
Au Bangladesh depuis 2002, une loi réglemente strictement la vente d'acide et les auteurs de ces agressions peuvent être condamnés à mort. Une répression qui a fait tomber le nombre de vitriolage à 44 l'année dernière. Mais on retrouve aussi cette violence plus près de nous. Le 10 janvier dernier, la finaliste de Miss Italie 2007, Gessica Notaro, était défigurée à l'acide par son ex petit ami.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte