1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ballon chinois au dessus des États-Unis : "C'est très intriguant", selon le Général Trinquand
1 min de lecture

Ballon chinois au dessus des États-Unis : "C'est très intriguant", selon le Général Trinquand

Selon le Général Dominique Trinquand, "il y a un aspect déstabilisant", avec le ballon chinois survolant les États-Unis.

La ballon chinois au-dessus des États-Unis
La ballon chinois au-dessus des États-Unis
Crédit : Larry Mayer/The Billings Gazette/AP
Ballon au dessus des États-Unis : "C'est très intriguant", selon le Général Trinquand
00:00:39
Patrice THOMAS & William Vuillez

Un ballon espion chinois est entré dans l'espace aérien des États-Unis "il y a plusieurs jours", selon le Pentagone. Un ballon qui inquiète et pose question, volant à haute altitude au-dessus du territoire américain et de sites militaires sensibles. Pour le Général Dominique Trinquand, ex-chef de la mission militaire auprès de l'ONU, contacté par RTL, c'est inédit.

"C'est la première fois que j'entends parler de ballon chinois qui dérive de cette façon-là", dit-il. Plus que le ballon en lui-même, c'est sa présence dans ce contexte, qui intrigue le général. "Les ballons ont été utilisés pour l'observation pendant la guerre de 70, mais à l'époque, vous aviez une paire de jumelles à bord. Là il s'agit d'un autre sujet, qui est très important pour que les observateurs pensent que c'est une autre planète", dit-il.

Un peu plus tard vendredi, Pékin a dit vérifier les informations américaines et a appelé à ne pas "monter les choses en épingle". "C'est très intriguant, surtout que les Chinois se doutent bien que cela ne va pas passer inaperçu. Donc il y a un aspect déstabilisant avec ces ballons", selon Dominique Trinquand.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire