1 min de lecture

Ballon chinois au dessus des États-Unis : "C'est très intriguant", selon le Général Trinquand

Selon le Général Dominique Trinquand, "il y a un aspect déstabilisant", avec le ballon chinois survolant les États-Unis.

La ballon chinois au-dessus des États-Unis

Crédit : Larry Mayer/The Billings Gazette/AP

Ballon au dessus des États-Unis : "C'est très intriguant", selon le Général Trinquand

00:00:39

Patrice THOMAS & William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un ballon espion chinois est entré dans l'espace aérien des États-Unis "il y a plusieurs jours", selon le Pentagone. Un ballon qui inquiète et pose question, volant à haute altitude au-dessus du territoire américain et de sites militaires sensibles. Pour le Général Dominique Trinquand, ex-chef de la mission militaire auprès de l'ONU, contacté par RTL, c'est inédit.

"C'est la première fois que j'entends parler de ballon chinois qui dérive de cette façon-là", dit-il. Plus que le ballon en lui-même, c'est sa présence dans ce contexte, qui intrigue le général. "Les ballons ont été utilisés pour l'observation pendant la guerre de 70, mais à l'époque, vous aviez une paire de jumelles à bord. Là il s'agit d'un autre sujet, qui est très important pour que les observateurs pensent que c'est une autre planète", dit-il.

Un peu plus tard vendredi, Pékin a dit vérifier les informations américaines et a appelé à ne pas "monter les choses en épingle". "C'est très intriguant, surtout que les Chinois se doutent bien que cela ne va pas passer inaperçu. Donc il y a un aspect déstabilisant avec ces ballons", selon Dominique Trinquand.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info