1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bali : l'OMC échoue à adopter un texte conclu en décembre
1 min de lecture

Bali : l'OMC échoue à adopter un texte conclu en décembre

Les 160 Etats membres de l'Organisation mondiale du commerce ont échoué jeudi à adopter un texte conclu à Bali.

Le protocole sur la facilitation des échanges avait été conclu par l'OMC en décembre 2013 à Bali.
Le protocole sur la facilitation des échanges avait été conclu par l'OMC en décembre 2013 à Bali.
Crédit : ADEK BERRY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les 160 Etats membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont échoué jeudi à adopter un texte conclu à Bali lors de leur dernière conférence ministérielle en décembre 2013, selon l'OMC.

Les ambassadeurs avaient jusqu'au 31 juillet minuit pour trouver un accord. "Nous n'avons pas pu trouver une solution qui nous permettrait de rapprocher les points de vue", a déclaré le directeur général de l'OMC, le Brésilien Roberto Azevedo.

Un protocole impossible à adopter

"Nous avons essayé tout ce que nous pouvions. Mais cela n'a pas été possible", a-t-il ajouté. Il a par ailleurs instamment prié les membres de l'OMC de "réfléchir longuement et sérieusement aux répercussions de ce revers".

Selon l'accord adopté à Bali par tous les pays membres, y compris l'Inde, le protocole sur la facilitation des échanges devait être adopté avant le 31 juillet à minuit.

Un moratoire jusqu'en 2017

À lire aussi

Le nouveau gouvernement indien est revenu la semaine dernière sur cet accord, en demandant qu'une solution permanente aux stocks alimentaires soit négociée d'ici au 31 décembre 2014, alors qu'à Bali l'Inde avait accepté un moratoire jusqu'en 2017.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/