1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion libyen détourné vers Malte : les preneurs d'otages se sont rendus
1 min de lecture

Avion libyen détourné vers Malte : les preneurs d'otages se sont rendus

Les deux pirates de l'air qui avaient détourné un avion de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways sur Malte se sont rendus. Ils ont libéré tous les passagers et les membres d'équipage.

Un avion de la compagnie Afriqiyah Airway
Un avion de la compagnie Afriqiyah Airway
Crédit : Matthew Mirabelli / AFP
Sylvain Zimmermann & AFP

Les pirates de l'air qui ont détourné vendredi 23 décembre un avion de ligne libyen vers Malte se sont rendus. Ils ont libéré tous les passagers et membres d'équipage, a annoncé le Premier ministre maltais, Joseph Muscat. "Les pirates de l'air se sont rendus, ils ont été fouillés et placés en détention", a-t-il précisé sur Twitter.

Les deux hommes sont des partisans de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi. Ils réclament l'asile politique dans cette île, a déclaré un ministre libyen. S'exprimant sur des télévisions libyennes, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale (GNA), Taher Siala, a ajouté que les pirates veulent annoncer la création d'un parti politique pro-Kadhafi.

Plus tôt dans la journée, les deux pirates de l'air avaient détourné un Airbus A320 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways vers Malte. L'avion qui assurait un vol intérieur avait décollé de l'aéroport de Sebha et devait se rendre à Tripoli. Au total, 111 passagers (82 hommes, 28 femmes et un bébé), ainsi que 7 membres d'équipage ont été pris en otages par les deux pirates, avant d'être tous libérés.

Selon des images de télévision, l'un des deux individus, dont on ne connaît pas encore l'identité, est sorti de l'avion durant quelques instants brandissant le drapeau vert de la Libye sous Kadhafi. Par ailleurs, le pilote de l'avion, Ali Milad, joint par une télévision libyenne, Libya Channel, a indiqué que les deux pirates étaient armés de grenades et d'un pistolet.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.