Anwar Ibrahim, dirigeant charismatique de l'opposition malaisienne, a accusé vendredi Kuala Lumpur de cacher des informations sur le vol disparu MH370, affirmant que le système radar malaisien aurait détecté tout changement de cap.
Dans un entretien au quotidien britannique The Daily Telegraph, Anwar Ibrahim se dit "déconcerté" que le système radar sophistiqué Marconi dont est doté la Malaisie et qu'il a autorisé lorsqu'il était ministre des Finances en 1994 n'ait pas détecté immédiatement le changement de cap de l'appareil.
Il a estimé "non seulement inacceptable, mais impossible, non faisable" que l'appareil puisse traverser "au moins quatre" provinces malaisiennes sans être détecté. "Je crois que le gouvernement en sait davantage que nous", a-t-il ajouté.
"Nous ne disposons pas d'équipements sophistiqués comme ceux des Etats-Unis ou de la Grande-Bretagne, mais nous avons cependant les capacités de défendre nos frontières", a-t-il affirmé.
Anwar Ibrahim a également pris la défense du pilote de l'avion, Zaharie Ahmed Shah, 53 ans, qui est également un ami personnel et un membre de son parti politique.
"Il n'aurait pas pu dissimuler les lectures radar. Il n'aurait pas pu ordonner aux forces aériennes de rester complètement silencieuses", a-t-il affirmé.Anwar Ibrahim a été condamné en appel début mars pour sodomie, nouveau rebondissement d'une saga qui cherche selon lui à le discréditer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte