1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion de Malaysia Airlines disparu : une information judiciaire ouverte à Paris pour homicide involontaire
1 min de lecture

Avion de Malaysia Airlines disparu : une information judiciaire ouverte à Paris pour homicide involontaire

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire après la disparition mystérieuse le 8 mars du vol MH370, à bord duquel se trouvaient 239 personnes, dont 4 Français.

Un militaire australien scrute l'océan à la recherche du vol MH370, le 4 avril 2014
Crédit : AFP / Nick Perry
Benjamin Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte mercredi 7 mai après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le 8 mars, a-t-on appris d'une source judiciaire ce vendredi 9 mai. L'avion transportait 239 personnes donc 4 Français.

L'enquête, confiée à un ou plusieurs juges d'instruction, a été ouverte car quatre Français figuraient parmi les passagers de l'avion, qui n'a toujours pas  été retrouvé à ce jour. Le parquet avait déjà lancé une enquête préliminaire le  11 mars, trois jours après la disparition de l'appareil, qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin. 

L'intitulé exact de l'information judiciaire est "homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement", a précisé la source judiciaire.

Trois élèves du Lycée français de Pékin

Les Français disparus sont trois élèves du Lycée français international de Pékin et la mère de deux d'entre eux. 153 passagers sont des ressortissants chinois.

À lire aussi

L'appareil pourrait avoir sombré dans l'océan Indien, mais des recherches massives n'ont pas permis jusqu'ici de trouver la moindre trace de l'éventuelle épave.

La semaine dernière, la Malaisie a publié un rapport préliminaire qui reconnaît la lenteur de la réponse des autorités le 8 mars dernier à la disparition mystérieuse de l'appareil. Le rapport précise notamment que quatre heures se sont écoulées entre le moment où l'on a constaté la disparition de l'avion, vers 1H38 heure locale le 8 mars, et le moment où l'alerte a été officiellement lancée.

Le gouvernement malaisien a été fortement critiqué pour la manière dont il a communiqué au début de l'affaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte