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Avion de Malaysia Airlines disparu : les recherches sous-marines vont s'intensifier

Les recherches sous-marines pour retrouver l'épave du Boeing 777 de la Malaysia Airlines vont s'intensifier. Selon le Premier australien, il est désormais "très improbable" que des débris soient demeurés en surface.

Le sous-marin Bluefin-21 a déjà sondé, sans succès, 400 km² autour des ultrasons enregistrées dans l'Océan Indien. (archives)
Crédit : AFP PHOTO / US NAVY / MASS COMMUNICATION SPECIALIST 1ST CLASS PETER D. BLAIR/RELEASED
La rédaction numérique de RTL & AFP
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"Il est très improbable à ce stade que nous trouvions quelque débris de l'avion que ce soit à la surface de l'océan", a déclaré ce lundi 28 avril Tony Abbott à Sydney. Plus de cinquante jours après sa disparition, "la plupart des composants (de l'avion) gorgés d'eau ont dû couler", selon le Premier ministre australien.

Les recherches sous-marines vont dès lors être intensifiées et étendues, "si nécessaire à l'ensemble de la zone d'impact estimée, soit environ 700 kilomètres sur 80", a-t-il ajouté. 

Des recherches "à la limite" des conditions de sécurité

Le vol MH370 de la Malaysia Airlines a disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord, dont 153 Chinois. L'avion, qui reliait Kuala Lumpur à Pékin, se serait abîmé dans le sud de l'océan Indien, mais aucune trace matérielle de l'appareil n'a encore été retrouvée, malgré une vaste opération de recherches navales et aériennes menée au large des côtes orientales de l'Australie.

Les avions partant de la ville de Perth vers la zone située à 1.500-2.000 km "opèrent à la limite" des conditions de sécurité requises, avec des rotations longues et parfois réalisées à basse altitude dans des conditions météo difficiles, a souligné le Premier ministre australien.

Vers un recours à des sociétés privées ?

La zone d'impact de l'appareil a été définie grâce aux satellite qui ont enregistré les derniers mouvements de l'avion, ainsi qu'à la détection d'ultrasons provenant vraisemblablement des boîtes noires avant la mort de leurs batteries.

Un robot de la forme d'une torpille, équipé d'un sonar, le Bluefin-21, a sondé 400 km2 autour de ces émissions sonores pendant plus de dix jours, sans résultat. Le robot va continuer ses recherches mais l'Australie, qui coordonne les opérations, étudie le recours à des sociétés privées pour renforcer le dispositif et abréger l'attente des familles qui désespèrent de connaître un jour le sort de leurs proches ou de récupérer leurs corps.

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