Le vol MH370 de Malaysia Airlines reste introuvable. La lueur d'espoir pour les familles des victimes, allumée en début de semaine par une compagnie australienne, semble s'éteindre.
GeoResonance, une compagnie australienne spécialisée dans l'exploration des grands fonds, semblait assez sûre d'elle : l'épave de l'avion disparu début mars se trouvait quelque part au fond du golfe du Bengale, dans l'océan Indien, à 5.000 kilomètres du lieu des recherches.
Une thèse à laquelle ne croient pas les autorités. La Joint Agency Coordination Centre (le centre conjoint de coordination des agences), en charge des recherches, précise que "les recherches, menées par l'Australie, s'appuient sur des données recueillies par les satellites, entre autres".
Mais, dans le golfe du Bengale, "le lieu désigné par GeoResonance n'est pas dans l'axe déterminé par nos données. L'équipe internationale est persuadée que l'avion se trouve dans la région sud de cet axe de recherches."
GeoResonance s'appuie sur une technologie initialement créée pour chercher des armes nucléaires et biochimiques. "On ne dit pas que c'est le MH370 à 100% mais c'est une piste qui mérite d'être exploitée", avait expliqué la société australienne.
David Pope, le directeur, s'est défendu en assurant ne pas avoir souhaité, au début, rendre cette information publique. "Nous sommes un grand groupe de scientifiques. Mais on nous ignorait. Nous sommes persuadé d'avoir l'obligation morale de transmettre nos trouvailles aux autorités", a-t-il expliqué à CNN. En rendant cette information publique, la compagnie espérait être prise au sérieux par les autorités, qui se sont montrées "très intéressées et très excitées", assure Pope.
Après sept semaines de recherches et 56 millions de dollars de dépenses, le Boeing 777 de la compagnie malaisienne reste introuvable. Le Premier ministre australien, Tony Abbott, a assuré ce lundi 28 avril que les chances de retrouver des débris à la surface étaient faibles, voire inexistantes. Pour Abbott, il faut désormais se concentrer sur le fond de l'océan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte