2 min de lecture AirAsia

Avion d'AirAsia disparu : les Etats-Unis envoient un destroyer sur zone

Les Etats-Unis ont envoyé un destroyer pour aider aux recherches de l'avion d'AirAsia disparu.

Les recherches se poursuivent en Indonésie pour retrouver l'avion d'AirAsia disparu
Les recherches se poursuivent en Indonésie pour retrouver l'avion d'AirAsia disparu Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les Etats-Unis ont annoncé ce lundi l'envoi d'un destroyer, le USS Sampson, vers la zone de recherche de l'Airbus d'AirAsia, disparu depuis dimanche entre Java et Singapour. Le bâtiment militaire devrait arriver sur place dans la journée de ce mardi, a précisé le commandement américain de la flotte pacifique dans un communiqué.

Le destroyer USS Sampson "a été envoyé pour aider aux opérations de recherche du vol 8501 d'AirAsia", a confirmé de son côté le porte-parole du Pentagone John Kirby sur son compte Twitter. L'Indonésie avait demandé officiellement l'aide des Etats-Unis pour tenter de retrouver l'Airbus, avait indiqué auparavant le département d'Etat.

A la demande de l'Indonésie, "la flotte américaine du Pacifique a autorisé la 7e flotte à positionner l'USS Sampson dans la zone générale de recherche du vol QZ8501 d'AirAsia pour aider aux opérations de recherche", a écrit le commandement américain de la flotte Pacifique.

Coopération avec la Marine américaine

"Les autorités dans la région continuent à conduire les opérations (...). La Marine américaine travaille étroitement avec le gouvernement indonésien afin d'identifier des capacités aériennes et maritimes supplémentaires pour aider au mieux les efforts de recherche", a-t-il précisé.

À lire aussi
Les secours récupèrent une partie du fuselage de l'avion (illustration) indonésie
Air Asia : les sauveteurs récupèrent la dernière partie de fuselage de l'avion

L'USS Sampson est basé à San Diego en Californie (ouest) et devait être prochainement déployé dans l'ouest du Pacifique, indépendamment des opérations de recherche de l'Airbus. Un porte-parole de la diplomatie américaine, Jeffrey Rathke, avait indiqué précédemment que les Etats-Unis avaient "reçu aujourd'hui une demande d'assistance pour localiser l'avion". "Nous l'examinons pour savoir comment y répondre au mieux", avait-il ajouté.

L'anxiété monte

Rathke avait également confirmé qu'il n'y avait aucun Américain à bord de l'Airbus A320-200 parti ce dimanche de Surabaya, dans l'est de l'île indonésienne de Java, pour rejoindre Singapour. Les autorités indonésiennes ont admis ce lundi que cet appareil disparu en Indonésie était probablement "au fond de la mer" tandis que des dizaines de bateaux et avions poursuivent les recherches et que l'anxiété monte parmi les proches des 162 personnes à bord. L'Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêché des avions et bateaux pour participer aux opérations de recherche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
AirAsia Indonésie Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants