L'enquêteur de la Commission nationale indonésienne de sécurité dans les transports, Toos Sanitiyoso, a assuré ce jeudi 1er janvier avoir bon espoir que les boîtes noires soient retrouvées d'ici une semaine, rapporte Les Echos. "Nous faisons un maximum d'efforts pour rechercher des corps et localiser le fuselage", a déclaré de son côté un responsable indonésien des opérations de recherches et de secours, Sunarbowo Sandi, ajoutant que le ciel était désormais "dégagé".
La météo s'est dégradée jeudi après-midi, de fortes pluies empêchant les hélicoptères de décoller. "Dix enquêteurs du comité national de sécurité des transports (KNKT), ainsi que deux Français et deux Singapouriens vont se joindre aux recherches aujourd'hui (jeudi) pour localiser le fuselage", a ajouté Sunarbowo Sandi. "Nous espérons qu'une balise de détresse sous-marine va pouvoir détecter le faible signal émis par l'ELT (transmetteur de localisation d'urgence)".
Ce transmetteur émet des signaux aidant les secouristes à localiser un avion en cas d'accident. "Le plus important, c'est de retrouver d'abord la partie principale (de l'avion), et à l'intérieur, nous devrions pouvoir trouver les boîtes noires", a-t-il souligné. L'avion devrait se trouver à environ 25-32 mètres de profondeur.
Sept corps ont été repêchés depuis le début des opérations de recherche. L'Airbus s'est abîmé en mer au large de l'île de Bornéo après avoir été confronté à de très mauvaises conditions météorologiques. Peu avant le décollage, le pilote avait demandé de dévier du plan de vol, et dans le ciel, il avait demandé de prendre de l'altitude avant que le contact ne soit perdu avec le contrôle aérien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte