2 min de lecture AirAsia

Avion d'AirAsia disparu : la compagnie plonge de 7% à la Bourse de Kuala Lumpur

La compagnie aérienne AirAsia a plongé en bourse, après la disparition d'un de ses appareils.

La bourse de Kuala Lumpur le 12 décembre 2014 (illustration)
La bourse de Kuala Lumpur le 12 décembre 2014 (illustration) Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les actions d'AirAsia, première compagnie low cost d'Asie, étaient en baisse de près de 8% ce lundi à la Bourse de Kuala Lumpur après la disparition d'un de ses appareils avec 162 personnes à bord. Les actions de la compagnie ont plongé de 12% à l'ouverture, à 2,60 ringgits, avant de se reprendre légèrement pour s'établir à 2,71 ringgits vers 03h15 GMT, en baisse de 7,82%.

La disparition encore inexpliquée de l'A320-200, qui reliait la ville indonésienne de Surabaya à Singapour, est le premier incident grave enregistré par la compagnie malaisienne en 13 ans d'activité. L'avion est opéré par AirAsia Indonesia, sa filiale à 49%. L'avion est probablement "au fond de la mer", ont estimé lundi les autorités indonésiennes alors que les recherches pour le retrouver avaient repris.

Une entreprise qui a le vent en poupe

L'expert en aviation Shukor Yusof, fondateur du cabinet de recherches Endau Analytics, a toutefois estimé que les investisseurs n'allaient pas tourner le dos longtemps à la compagnie reprise par le flamboyant Tony Fernandes en 2001, qui a réussi en peu de temps à transformer une affaire moribonde en entreprise rentable.

"La réaction du marché est compréhensible, je ne suis pas surpris", a déclaré l'analyste à l'AFP. "Mais je crois que la confiance sera rapidement de retour car la compagnie s'appuie sur un modèle d'entreprise solide", a-t-il ajouté. L'économiste Yeah Kim Leng, doyen de l'Ecole de commerce de l'Université des sciences et technologies de Malaisie, est du même avis.

À lire aussi
Les secours récupèrent une partie du fuselage de l'avion (illustration) indonésie
Air Asia : les sauveteurs récupèrent la dernière partie de fuselage de l'avion

"Cet incident ne va pas ralentir les activités d'AirAsia car c'est une compagnie à bas coût qui plaît au marché de masse et qui a le vent en poupe dans la région", a-t-il dit. Trois fois plus rentable que la compagnie nationale Malaysia Airlines - frappée cette année par deux catastrophes -, AirAsia truste depuis 2009 le titre annuel de meilleure compagnie à bas coût du monde décerné par le cabinet spécialisé londonien Skytrax, devant les filiales Virgin de Richard Branson.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
AirAsia Indonésie Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776033042
Avion d'AirAsia disparu : la compagnie plonge de 7% à la Bourse de Kuala Lumpur
Avion d'AirAsia disparu : la compagnie plonge de 7% à la Bourse de Kuala Lumpur
La compagnie aérienne AirAsia a plongé en bourse, après la disparition d'un de ses appareils.
https://www.rtl.fr/actu/international/avion-d-airasia-disparu-la-compagnie-plonge-de-7-a-la-bourse-de-kuala-lumpur-7776033042
2014-12-29 03:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SA0NZJDeOpN7XCgqZvdaBA/330v220-2/online/image/2014/1229/7776033065_la-bourse-de-kuala-lumpur-le-12-decembre-2014-illustration.jpg