Les actions d'AirAsia, première compagnie low cost d'Asie, étaient en baisse de près de 8% ce lundi à la Bourse de Kuala Lumpur après la disparition d'un de ses appareils avec 162 personnes à bord. Les actions de la compagnie ont plongé de 12% à l'ouverture, à 2,60 ringgits, avant de se reprendre légèrement pour s'établir à 2,71 ringgits vers 03h15 GMT, en baisse de 7,82%.
La disparition encore inexpliquée de l'A320-200, qui reliait la ville indonésienne de Surabaya à Singapour, est le premier incident grave enregistré par la compagnie malaisienne en 13 ans d'activité. L'avion est opéré par AirAsia Indonesia, sa filiale à 49%. L'avion est probablement "au fond de la mer", ont estimé lundi les autorités indonésiennes alors que les recherches pour le retrouver avaient repris.
L'expert en aviation Shukor Yusof, fondateur du cabinet de recherches Endau Analytics, a toutefois estimé que les investisseurs n'allaient pas tourner le dos longtemps à la compagnie reprise par le flamboyant Tony Fernandes en 2001, qui a réussi en peu de temps à transformer une affaire moribonde en entreprise rentable.
"La réaction du marché est compréhensible, je ne suis pas surpris", a déclaré l'analyste à l'AFP. "Mais je crois que la confiance sera rapidement de retour car la compagnie s'appuie sur un modèle d'entreprise solide", a-t-il ajouté. L'économiste Yeah Kim Leng, doyen de l'Ecole de commerce de l'Université des sciences et technologies de Malaisie, est du même avis.
"Cet incident ne va pas ralentir les activités d'AirAsia car c'est une compagnie à bas coût qui plaît au marché de masse et qui a le vent en poupe dans la région", a-t-il dit. Trois fois plus rentable que la compagnie nationale Malaysia Airlines - frappée cette année par deux catastrophes -, AirAsia truste depuis 2009 le titre annuel de meilleure compagnie à bas coût du monde décerné par le cabinet spécialisé londonien Skytrax, devant les filiales Virgin de Richard Branson.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte