1 min de lecture États-Unis

Aux États-Unis, "La petite maison dans la prairie" jugée raciste

Le prix littéraire "Laura Ingalls Wilder", du nom de l'auteure de "La petite maison dans la prairie", a été débaptisé car l'oeuvre est jugée raciste.

"La petite maison dans la prairie" raconte l'épopée de la famille Ingalls
"La petite maison dans la prairie" raconte l'épopée de la famille Ingalls Crédit : NBC
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La petite maison dans la prairie serait-elle une oeuvre raciste ? Avant d'être une série à succès, La petite maison dans la prairie était une oeuvre littéraire. Huit tomes retraçant la vie de la famille Ingalls, des fermiers installés dans l'Ouest des États-Unis à la fin du XIXème siècle. Adaptée à l'écran en 1974, La petite maison dans la prairie est devenue en neuf saisons et 205 épisodes, une série culte dans le monde entier.

Et depuis 1954, le prix Laura Ingalls Wilder, l'auteure des romans, récompensait un auteur de littérature enfantine. Le prix littéraire a pourtant été débaptisé ce 23 juin car La petite maison dans la prairie est jugée raciste. Dans un communiqué, l'association des bibliothèques pour enfants (ALSC) a en effet admis que "les œuvres de Mme Wilder restent l’objet d’études et d’analyses littéraires qui mettent souvent en lumière des sentiments anti-Améridiens et anti-Noirs". 

"Un bon indien est un indien mort"

"Un bon Indien est un Indien mort", peut-on lire dans les pages de l'oeuvre de Laura Ingalls Wilder. Face à la polémique du racisme de l'oeuvre, l'ALSC avait sondé ses adhérents qui avaient choisi à la majorité de renommer le prix littéraire qui s'appellera désormais le prix de "l'Héritage littéraire pour les enfants".

À lire aussi
Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki pour un sommet exceptionnel, lundi 16 juillet 2018 États-Unis
États-Unis : Donald Trump invite Vladimir Poutine à Washington

"Les livres de Mme Wilder sont le produit de sa vie, ses expériences et ses perspectives en tant que femme blanche de cette époque, a tenté de défendre l'ALSC. Ils représentent une attitude culturelle dominante, sans être universelle, envers les indigènes et les personnes de couleur quand elle vivait et quand le prix a été créé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Littérature Racisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793884416
Aux États-Unis, "La petite maison dans la prairie" jugée raciste
Aux États-Unis, "La petite maison dans la prairie" jugée raciste
Le prix littéraire "Laura Ingalls Wilder", du nom de l'auteure de "La petite maison dans la prairie", a été débaptisé car l'oeuvre est jugée raciste.
https://www.rtl.fr/actu/international/aux-etats-unis-la-petite-maison-dans-la-prairie-jugee-raciste-7793884416
2018-06-26 22:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HOYyKsewLGfzGxmnJ9iKCg/330v220-2/online/image/2016/0824/7784564349_la-petite-maison-dans-la-prairie-raconte-l-epopee-de-la-famille-ingalls.jpg