L'avalanche s'est déclenchée vers 15 heures locales, dimanche 25 décembre, à environ 2.700 mètres d'altitude, dans le domaine skiable de Lech Zürz, en Autriche, dans la région du Vorarlberg, ce qui a déclenché d'importantes recherches et fait craindre un très lourd bilan. Des hélicoptères et plusieurs équipes accompagnées de chiens ont été mobilisés pour les recherches.
Au terme de près de 24 heures de recherches, neuf amateurs de sports d'hiver ont été retrouvés indemnes et un grièvement blessé. Il s'agit d'une personne de nationalité allemande, qui a été transportée à l'hôpital, selon Hermann Fercher, directeur de l'office du tourisme chargé de communiquer sur le déroulement des opérations.
En se basant sur la vidéo d'un skieur, la police a initialement fait état "d'une dizaine de personnes ensevelies". L'une d'entre elle a pu être sauvée, selon le porte-parole, tandis qu'une deuxième a pu se dégager seule et se rendre à l'hôpital. Sept autres personnes apparaissant sur les images ont finalement été retrouvées saines et sauves. Les personnes secourues sont originaires d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Bosnie Herzégovine, de Croatie et des Etats-Unis.
Les secouristes avaient mis en garde ce week-end contre un fort danger d'avalanche dans cette zone ainsi que dans le Tyrol voisin, pointant la fragilité du manteau neigeux dans un contexte de redoux. Ces dernières années, en Autriche, les coulées de neige ont fait en moyenne annuelle une vingtaine de morts.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.