1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Autoroutes : comment fonctionnent nos voisins européens
2 min de lecture

Autoroutes : comment fonctionnent nos voisins européens

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement français pointe du doigt les marges des sociétés d'autoroute pendant que certains de ses voisins tels que l'Allemagne pratiquent la gratuité.

Des véhicules sur l'autoroute (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement veut faire diminuer les marges des sociétés d'autoroute. Jugés trop élevés par la Cour des comptes, ces derniers devraient, selon la volonté de Ségolène Royal, diminuer. Pour ce faire, la ministre de l'Écologie évoque une baisse des tarifs des péages voire la gratuité le week-end

Une option jugée "difficilement envisageable" par Matignon alors que plusieurs voisins de la France pratiquent eux-mêmes la gratuité sur l'ensemble de leur réseau. Une situation qui conduit l'Union européenne à réfléchir à une harmonisation des tarifs de ses États-membres. Envisagé au tournant des années 2010, le projet aurait dû être presque bouclé en 2014. Le commissaire européen à l'Énergie, Günther Oettinger, milite en ce sens.

Les autoroutes gratuites

L'Allemagne, la Belgique, la Finlande, le Luxembourg, le Danemark, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont développé un réseau autoroutier gratuit. L'Allemagne a instauré des zones écologiques au sein desquelles seuls les véhicules disposant d'une vignette (14 euros) ont le droit de circuler. De trois types (vert, jaune, rouge), les vignettes correspondent au niveau de pollution des véhicules, qui ne peuvent pénétrer dans des zones ne correspondant pas à leur classification.

La Belgique et le Royaume-Uni disposent, eux, de quelques zones payantes telles que l'autoroute M6 Toll, près de Birmingham (Angleterre) - il s'agit de la première autoroute privée du Royaume-Uni - et le Liefkenshoektunnel, en Flandre.

Le tarif unique

À lire aussi

De nombreux pays d'Europe centrale et de l'est (Autriche, République Tchèque, Hongrie, Slovaquie, etc) et la Suisse font payer un forfait unique aux utilisateurs de leurs autoroutes. Le prix de ce dernier reste le même, que l'automobiliste emprunte le réseau une seule fois ou toute l'année.

En Suisse, la vignette coûte 33 euros par an. C'est l'équivalent d'un trajet simple Paris-Lyon (33,3 euros), hors carburant.

Les autoroutes payantes

L'Espagne et l'Italie ont développé, à l'instar de la France, des autoroutes payantes. C'est toutefois la France qui pratique les tarifs les plus élevés, avec une hausse de 11% sur les cinq dernières années. Un constat auquel les sociétés d'autoroute pourront opposer aux excellents résultats des enquêtes de satisfaction menées sur l'ensemble du réseau.

Une étude Vinci publiée en 2013 montre que 90% des Européens sont satisfaits des autoroutes françaises. Mieux, ces dernières seraient les plus sûres d'Europe, devant les néerlandaises et les allemandes, selon une enquête publiée en 2010.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte