1 min de lecture Insolite

Australie : un Boeing C-17 sème la pagaille en "slalomant" entre les buildings

VIDÉO - L'avion de la Royal Australian Air Force a frôlé les buildings en plein Brisbane, semant la panique.

Vue nocturne de la Côte d'Or, qui longe l'Océan Pacifique, au sud de Brisbane. Haut lieu de tourisme, elle s'étend sur 50 kilomètres.
Vue nocturne de la Côte d'Or, qui longe l'Océan Pacifique, au sud de Brisbane. Haut lieu de tourisme, elle s'étend sur 50 kilomètres. Crédit : François-Xavier MARIT / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Moment de panique dans les rues de Brisbane, sur la côte est australienne. En septembre, pour le "Sunsuper Riverfire", le festival annuel de la ville, un Boeing C-17 a exécuté des figures très périlleuses, à quelques mètres seulement des buildings (voir dans la vidéo ci-dessous).

Les habitants de Brisbane ont dénoncé un acte "pas forcément nécessaire, stupide et dangereux", allant même jusqu'à comparer cet événement au 11 Septembre, tant "l'avion rasait les immeubles et piquait vers le haut pour les éviter in extremis" raconte l'un d'eux.

Une véritable vague d'indignation s'est alors déclenchée sur les réseaux sociaux. "Je dis juste que cela aurait pu très mal tourner en un rien de temps. Il n'y avait pas besoin de voler si près des buildings où des gens vivent !" publie une personne sur Facebook. Sur une vidéo partagée par le quotidien britannique Daily Mail, on voit le Boeing voler à une très basse altitude.

À lire aussi
Un chiot tombe sur une dent de mammouth vieille de 13.000 ans insolite
États-Unis : un chiot tombe sur une dent de mammouth vieille de 13.000 ans

Cette démonstration, menée par la Royal Australian Air Force, s'est déroulée dans le cadre du Riverfire, qui se déroule tous les ans à Brisbane. Il célèbre la fin des trois semaines de festival culturel et artistique du Queensland. La RAAF s'est rapidement défendue, expliquant "qu'à moins d'une crise cardiaque synchronisée des deux pilotes ou d'une panne catastrophique de l'avion, personne n'était en danger".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite International Australie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795141763
Australie : un Boeing C-17 sème la pagaille en "slalomant" entre les buildings
Australie : un Boeing C-17 sème la pagaille en "slalomant" entre les buildings
VIDÉO - L'avion de la Royal Australian Air Force a frôlé les buildings en plein Brisbane, semant la panique.
https://www.rtl.fr/actu/international/australie-un-avion-slalome-entre-les-buildings-7795141763
2018-10-11 15:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/r-6-EGgqlRciqi0hLs0VZA/330v220-2/online/image/2018/0614/7793753052_vue-nocturne-de-la-cote-d-or-qui-longe-l-ocean-pacifique-au-sud-de-brisbane-haut-lieu-de-tourisme-elle-s-etend-sur-50-kilometres.jpg