1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : un Boeing C-17 sème la pagaille en "slalomant" entre les buildings

1 min de lecture

Australie : un Boeing C-17 sème la pagaille en "slalomant" entre les buildings

VIDÉO - L'avion de la Royal Australian Air Force a frôlé les buildings en plein Brisbane, semant la panique.

Vue nocturne de la Côte d'Or, qui longe l'Océan Pacifique, au sud de Brisbane. Haut lieu de tourisme, elle s'étend sur 50 kilomètres.

Crédit : François-Xavier MARIT / AFP

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moment de panique dans les rues de Brisbane, sur la côte est australienne. En septembre, pour le "Sunsuper Riverfire", le festival annuel de la ville, un Boeing C-17 a exécuté des figures très périlleuses, à quelques mètres seulement des buildings (voir dans la vidéo ci-dessous).

Les habitants de Brisbane ont dénoncé un acte "pas forcément nécessaire, stupide et dangereux", allant même jusqu'à comparer cet événement au 11 Septembre, tant "l'avion rasait les immeubles et piquait vers le haut pour les éviter in extremis" raconte l'un d'eux.

Une véritable vague d'indignation s'est alors déclenchée sur les réseaux sociaux. "Je dis juste que cela aurait pu très mal tourner en un rien de temps. Il n'y avait pas besoin de voler si près des buildings où des gens vivent !" publie une personne sur Facebook. Sur une vidéo partagée par le quotidien britannique Daily Mail, on voit le Boeing voler à une très basse altitude.

Cette démonstration, menée par la Royal Australian Air Force, s'est déroulée dans le cadre du Riverfire, qui se déroule tous les ans à Brisbane. Il célèbre la fin des trois semaines de festival culturel et artistique du Queensland. La RAAF s'est rapidement défendue, expliquant "qu'à moins d'une crise cardiaque synchronisée des deux pilotes ou d'une panne catastrophique de l'avion, personne n'était en danger".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte