1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : les délinquants sexuels répertoriés dans un annuaire en ligne
1 min de lecture

Australie : les délinquants sexuels répertoriés dans un annuaire en ligne

Une région d'Australie a instauré un annuaire en ligne répertoriant les délinquants sexuels présents sur son sol.

Des agents de la police australienne interviennent lors d'un raid contre-terroriste à proximité de Sydney, le 18 septembre 2014 (image d'illustration)
Des agents de la police australienne interviennent lors d'un raid contre-terroriste à proximité de Sydney, le 18 septembre 2014 (image d'illustration)
Crédit : AFP / SAEED KHAN
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le Territoire du Nord, région australienne, mettra en ligne l'an prochain un répertoire de 200 personnes condamnées pour agression sexuelle, annuaire sur lequel figureront l'emplacement de leur domicile. Des photos et la description physique des délinquants seront également accessibles par tous.

Le site sera baptisé "Daniel's Law" en référence au jeune Daniel Morcombe, 13 ans, enlevé dans l'État du Queensland en 2003 et assassiné par un délinquant sexuel. 

"Il revient au gouvernement de protéger la société et de l'informer des dangers potentiels" qui l'environnent, a justifié la personne chargée de la Justice dans la région, John Elferink. "Le droit du public à savoir prime sur le respect de la vie privée des grands délinquants sexuels."

Inspiré d'une loi américaine

Une autre région, l'État d'Australie occidentale, avait créé un site sur le même modèle en 2012 mais les usagers doivent déposer une demande officielle pour obtenir certaines informations.

À lire aussi

Dans le Territoire du Nord, l'adresse exacte de leur domicile restera cependant secrète et les condamnations ne seront pas détaillées, des précautions destinées à éviter les actes de vengeance et à protéger l'identité des victimes.

Cette initiative s'inspire de la législation américaine, la loi Megan en vigueur depuis 1995 qui fait obligation aux États d'informer la population sur la présence de délinquants sexuels près de chez eux.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/