1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : fin de confinement à Brisbane
1 min de lecture

Australie : fin de confinement à Brisbane

La ville de Brisbane en Australie doit sortir ce dimanche 8 août d'un confinement de 8 jours instauré pour lutter contre un regain épidémique du coronavirus dû au variant Delta.

Les rues désertes de Brisbane lors du confinement de janvier 2021 (illustration).
Les rues désertes de Brisbane lors du confinement de janvier 2021 (illustration).
Crédit : Patrick HAMILTON / AFP
Romain Giraud & AFP

Depuis le début de l'épidémie du coronavirus, l'Australie est connu pour sa politique assez radicale afin de lutter contre la propagation du virus. Ce dimanche 8 août, la ville de Brisabane, la troisième plus grande ville d'Australie, doit sortir d'un confinement de 8 jours, instauré pour lutter contre un regain épidémique de la Covid, dû au variant Delta, alors que Sydney entre dans sa septième semaine confinée : "il semble que nous avons pu éviter une épidémie de Delta en seulement 8 jours de confinement, à peine 10 jours après la notification du premier cas", s'est félicité Steven Miles, responsable de la région du Queensland.

Des millions d'habitants de Brisbane et de sa région avaient dû rester chez eux suite à la découverte de foyers épidémiques dans le milieu scolaire. Les restrictions liées aux déplacements en dehors de la ville et aux rassemblements resteront cependant en vigueur pendant au moins deux semaines. 

Les autorités ont par ailleurs annoncé un confinement de trois jours pour la ville de Cairns, dans le nord du pays, suite à la contamination d'un chauffeur de taxi dans cette ville de 150.000 habitants. Sydney, où l'épidémie flambe, entre quant à elle dans sa septième semaine de confinement, et les autorités appellent la population à se faire vacciner, alors que le pays n'a qu'un peu plus de 20% de sa population désormais entièrement vaccinée.

Les autorités sanitaires tablent sur des stocks de vaccins renouvelés pour septembre, avec l'arrivée des premiers lots du vaccin Moderna et une hausse des importations du vaccin Pfizer. Le Premier ministre Scott Morrison a fixé un taux de vaccination de 80% de la population éligible avant de rouvrir les frontières et d'éviter d'éventuelles mesures de confinement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/