Le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné, samedi 10 janvier, l'attentat perpétré par deux jihadistes français contre le journal satirique Charlie Hebdo qui a fait 12 morts à Paris, dans un communiqué publié pour l'occasion en français.
Le Hamas "condamne les agressions contre le magazine Charlie Hebdo et insiste sur le fait que la différence d'opinions et de pensées ne saurait justifier le meurtre". Le mouvement islamiste ne fait en revanche pas mention de la prise d'otages meurtrière, vendredi 9 janvier, dans un Hyper Cacher de Paris.
La différence d'opinions et de pensées ne saurait justifier le meurtre
Le Hamas
Le mouvement en profite pour régler ses comptes avec Israël et répond en outre aux accusations du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a récemment affirmé que la France, Israël et les "pays civilisés" faisaient face à la même menace.
"Ces terroristes abattent des journalistes à Paris, ils (...) lancent des roquettes sur des civils depuis Gaza", avait assuré M. Netanyahu, qui associe depuis des mois le Hamas aux mouvements jihadistes les plus radicaux, notamment l'organisation Etat islamique qui sévit en Irak et en Syrie.
L'Union européenne avait dû, contrainte par le tribunal de l'UE, retirer le Hamas de la sa liste des organisations terroristes, le 17 décembre 2014, pour cause de vice de procédure.
o
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte