2 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : Abaaoud a voyagé au Royaume-Uni en 2015

Selon "The Guardian", le cerveau présumé des attentats de Paris est entré en Angleterre par ferry durant l'année 2015. Il avait rencontré des jihadistes sur place.

Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats de Paris
Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats de Paris Crédit : DABIQ / AFP
Nicolas Ledain et AFP

Abdelhamid Abaaoud a beaucoup voyagé l'année dernière sans être pourtant inquiété lors de ses passages aux frontières. On a appris il y a quelques jours qu'il avait eu des contacts au Royaume-Uni mais The Guardian a révélé dimanche 10 janvier que le terroriste s'était aussi rendu sur place il y a quelques mois pour y rencontrer des djihadistes installés dans le pays. Il était pourtant sous mandat d’arrêt pour ses liens avec l'État islamique et les autorités britanniques étaient à l'époque au courant du danger que représentait le terroriste belge.

The Guardian s'étonne de la facilité avec laquelle l'instigateur présumé des attaques du 13 novembre a pu passer les contrôles d'identité d'autant qu'il ne se serait pas caché, utilisant le ferry pour arriver outre-Manche. Abaaoud, qui a été tué lors de l'assaut du Raid à Saint-Denis le 18 novembre, s'était vanté à plusieurs reprises d'avoir réussi à voyager à travers l'Europe sans être interpellé. C'est en examinant son téléphone, retrouvé après sa mort, que les enquêteurs ont découvert ce séjour au Royaume-Uni. Des voix s'élèvent pour demander une inspection des procédures de sécurité aux terminaux britanniques après la divulgation de cette information. 

Lors de ses visites à Londres et Birmingham, les deux plus importantes villes du pays, Abaaoud avait pris des photos de divers sites touristiques avec son téléphone portable, selon le journal qui cite des sources sécuritaires anonymes. Ces éléments pourraient indiquer qu'il préparait un attentat au Royaume-Uni. Il connaissait les personnes rencontrées sur place et celles-ci font désormais l'objet d'une enquête du MI5, le service de renseignement intérieur, et des unités anti-terroristes de la police. Ils suspectent ces djihadistes d'avoir eu l'intention et les moyens d'organiser des attaques dans le pays

La rédaction vous recommande

   

Lire la suite
Attentats à Paris Terrorisme Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781270504
Attentats à Paris : Abaaoud a voyagé au Royaume-Uni en 2015
Attentats à Paris : Abaaoud a voyagé au Royaume-Uni en 2015
Selon "The Guardian", le cerveau présumé des attentats de Paris est entré en Angleterre par ferry durant l'année 2015. Il avait rencontré des jihadistes sur place.
https://www.rtl.fr/actu/international/attentats-de-paris-abaaoud-a-voyage-au-royaume-uni-en-2015-7781270504
2016-01-11 02:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kevTUBCXmCX3yEvLRci3ng/330v220-2/online/image/2015/1118/7780549946_abdelhamid-abaaoud-cerveau-presume-des-attentats-de-paris.jpg