1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats à Bruxelles : qui est Fayçal Cheffou, soupçonné d'être "l'homme au chapeau" ?
1 min de lecture

Attentats à Bruxelles : qui est Fayçal Cheffou, soupçonné d'être "l'homme au chapeau" ?

REPLAY / PORTRAIT - Soupçonné d'avoir participé activement aux attentats de Bruxelles, Fayçal Cheffou recrutait des candidats potentiels pour faire le jihad en Syrie.

Fayçal Cheffou
Crédit : Capture YouTube
Attentats à Bruxelles : qui est Fayçal Cheffou, soupçonné d'être "l'homme au chapeau"
00:01:32
Guillaume Chieze & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La traque pour "anéantir", selon les mots du président de la République, François Hollande, le réseau jihadiste tentaculaire des attentats de Bruxelles et Paris a enregistré une avancée importante samedi avec l'inculpation d'un premier suspect en lien avec les tueries bruxelloises, qui pourrait être le troisième homme de l'attaque contre l'aéroport de la capitale belge. Les enquêteurs ont, vraisemblablement, mis la main sur "l'homme au chapeau", ce suspect repéré sur des images de vidéosurveillance près des deux kamikazes de l'aéroport de Bruxelles et recherché activement depuis les attentats qui ont fait 31 morts et 300 blessés mardi 22 mars.

Fayçal Cheffou, arrêté jeudi, a été inculpé pour "assassinats terroristes" et "participation aux activités d'un groupe terroriste", a annoncé samedi le parquet fédéral belge. Et il a un lourd passé.

Il tentait de recruter des migrants

Petit délinquant à la sortie de l'adolescence, Fayçal Cheffou s'est ensuite forgé une conscience politique. L'homme se présente comme un journaliste indépendant et s'autoproclame défenseur des sans-papiers et des prisonniers musulmans, comme le montre l'un de ses reportages disponibles sur YouTube. Mais il cachait en fait une activité de recruteur. Il est arrêté à plusieurs reprises par la police locale l'an dernier dans des centres de migrants en venant y chercher de possibles candidats au départ pour le jihad.

Versé dans l'islamisme radical, il est interdit d'accès au centre. De recruteur, il semble donc devenir terroriste. Actuellement entre les mains de la police belge depuis jeudi 24 mars, il refuse pour le moment de coopérer avec les forces de l'ordre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte