1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats à Bruxelles : Fayçal Cheffou, soupçonné d'être le 3e homme de l'aéroport, inculpé pour "assassinats terroristes"
2 min de lecture

Attentats à Bruxelles : Fayçal Cheffou, soupçonné d'être le 3e homme de l'aéroport, inculpé pour "assassinats terroristes"

Interpellé le 24 mars, cet homme serait celui que l'on appelle "l'homme au chapeau" sur les images de vidéosurveillance.

La photo des trois auteurs présumés de l'attentat contre l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le mardi 22 mars 2016
Crédit : BELGIAN FEDERAL POLICE / AFP
Guillaume Chieze & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police pense avoir identifié le troisième homme de l'aéroport, qui a disparu après les attentats de Bruxelles le 22 mars. L'"homme au chapeau" (à droite sur les images de vidéosurveillance) serait Fayçal Cheffou. Selon une information du quotidien Le Soir, que n'a pas confirmé le parquet, "il a été identifié après avoir été reconnu par le chauffeur de taxi qui avait convoyé le commando terroriste le 22 mars".


Selon nos informations, l'homme de 31 ans est déjà entre les mains de la police belge. Il a été arrêté le 24 mars alors qu'il roulait en voiture avec deux autres hommes juste à côté du parquet fédéral à Bruxelles. Fayçal Cheffou était recherché par la police belge. Il s'agit d'un activiste qui se présente comme un journaliste indépendant, défenseur de la cause musulmane et des immigrés. 

Un homme déjà connu des services de police

Signalé à plusieurs reprises pour prosélytisme dans un parc de Bruxelles, l'homme est connu pour de multiples tentatives d'embrigadement dénoncées par le bourgmestre qui lui avait interdit l'accès à un parc de la ville. Fayçal Cheffou va maintenant devoir expliquer pourquoi il est parti après avoir abandonné une troisième valise qui n'a pas explosé, quels étaient ses futurs plans.

L'équipe des trois terroristes de l'aéroport de Zaventem serait donc reconstitué. Les deux kamikazes sont déjà identifiés : il s'agit de Najim Laachraoui et Ibrahim El Bakraoui, qui ont déclenché les explosions dans l'aéroport le mardi 22 mars. Ces explosions avaient précédé celle qui a retenti dans la station de métro Maelbeek une heure plus tard. Au total, 34 personnes, dont un Français, sont décédées dans les attentats du 22 mars, selon le dernier bilan.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte