1 min de lecture

Attentats à Bruxelles : la "marche contre la peur" prévue dimanche finalement annulée

Les autorités belges demandent à ne pas participer à la marche contre la peur initialement prévue dimanche 27 mars.

De nombreux Belges réunis place de la Bourse à Bruxelles, le 24 mars 2016

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y aura finalement pas de "marche contre la peur", dimanche 27 mars à Bruxelles. Les organisateurs ont décidé d'annuler cette manifestation en raison de la menace terroriste. "La sécurité des citoyens est une priorité absolue. Dès lors, nous rejoignons totalement les autorités dans cette proposition de report à une date ultérieure. Nous demandons donc, à notre tour, aux citoyens de ne pas venir ce dimanche à Bruxelles", peut-on lire dans un communiqué.

Quelques heures auparavant, les autorités belges avaient effectivement demandé à la population de ne pas participer à cette manifestation. "Vu le niveau 3 (sur une échelle de 4, ndlr) de la menace qui reste maintenu, vu les enquêtes en cours, et étant donné la mobilisation et la capacité policière sur le terrain (...) nous voulons inviter les citoyens à ne pas manifester demain", a déclaré lors d'une conférence de presse le maire de Bruxelles Yvan Mayeur, invitant à "reporter leur manifestation à dans quelques semaines".

Cette "marche contre la peur" devait s'élancer de la place de la Bourse, où les Belges se réunissent pour déposer des bougies depuis les attentats de mardi. Ce nouveau "rassemblement citoyen" avait pour but, selon les organisateurs, de "mettre en avant le 'vivre ensemble' et la solidarité" et "montrer à ceux qui veulent nous mettre à genoux que nous resterons debout".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info