1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats à Bruxelles : "Ces deux heures de retard nous ont peut-être sauvés"

2 min de lecture

Attentats à Bruxelles : "Ces deux heures de retard nous ont peut-être sauvés"

REPLAY / TÉMOIGNAGE - L'avion transportant Luc Arseneau et l’équipe espoir de cyclisme du Canada devait atterrir à l'aéroport Zaventem à l'heure des explosions mardi 22 mars. Il a été dérouté vers Paris.

Un vol Montréal-Bruxelles a été détourné vers Roissy-Charles-de-Gaulle mardi 22 mars

Crédit : WITT/SIPA

Grégory Fortune & Raphaël Vantard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de quatre mois après les attaques à Paris et quatre jours après l'arrestation de Salah Abdeslam, Bruxelles a été frappée en plein cœur mardi 22 mars. L'organisation État islamique a revendiqué les explosions coordonnées à l'aéroport international Zaventem puis dans une rame de métro de la capitale belge. Le bilan était d'au moins 34 morts et plus de 200 blessés en début de soirée. Luc Arseneau, entraîneur de l’équipe espoir de cyclisme du Canada et les passagers d'un vol au départ de Montréal à destination de la capitale belge ont peut-être échappé au pire. "On devait arriver à Bruxelles ce matin", explique en effet l'entraîneur. Sauf que l'avion a eu deux heures de retard au décollage. "C'est peut-être les deux heures qui nous ont sauvées", reprend-il.

Au lieu d'atterrir à Bruxelles, l'avion a été dérouté vers Paris et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Le motif de cette redirection n'a pas tout de suite été expliqué aux passagers de l'appareil. "Quand on a atterri à Paris, avec les portables on s'est rendu compte qu'il y avait quelque chose qui se passait à Bruxelles", raconte Luc Arseneau. Sur le coup, on n'a pas réalisé, mais quand on a su l'heure exacte de l'explosion on s'est dit 'ben merde, on devait être là, ça devait être l'heure de notre arrivée'. Je ne sais pas où ça s'est passé dans l'aéroport, mais on aurait pu y être. Je sais que l'aéroport est quand même assez grand, mais ça fait quand même un coup de se dire qu'on devait passer là".

La veille, l'entraîneur avait relayé sur son compte Twitter un message expliquant que son équipe était sur le point de se rendre en Espagne pour un nouveau stage de pré-saison, et que des nouvelles allaient vite suivre. Elles n'ont pas tardé, avec ce message rassurant envers ses proches : "Moi-même et l'équipe sont ok. Ils ont dévié notre avion vers Paris. Nous vous tiendrons au courant mais nous sommes sain et saufs".

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte