2 min de lecture Attentat à Berlin

Attentat de Berlin : Anis Amri est passé par les Pays-Bas durant sa cavale

Des images de vidéosurveillance diffusées mardi 27 décembre, prouvent qu'Anis Amri a transité par la gare de Milan lors de sa cavale. L'auteur présumé de l'attentat de Berlin serait également passé par les Pays-Bas avant de rejoindre la France.

Attentat à Berlin : le marché de Noël de Breitscheidplatz a été touché lundi 19 décembre 2016
Attentat à Berlin : le marché de Noël de Breitscheidplatz a été touché lundi 19 décembre 2016 Crédit : Tobias SCHWARZ / AFP
Marie Demeulenaere
Journaliste

L'enquête se poursuit pour retracer le parcours d'Anis Amri, auteur présumé de l'attentat du marché de Noël de Berlin en Allemagne, qui a fait 12 morts et une cinquantaine de blessés lundi 19 décembre. L'exploitation de la vidéosurveillance avait déjà permis de découvrir que le jeune Tunisien de 24 ans avait transité par la gare de Lyon où il avait acheté des billets, avant de passer par la gare de Chambéry. Une autre information révélée par LCI révèle que le tueur présumé serait passé par les Pays-Bas avant de rejoindre la France.Il aurait relié la gare routière de Sloterdijk à Amsterdam, à la gare ferroviaire de Lyon-Part-Dieu.

D'autres images diffusées mardi 27 décembre par la police italienne sont venues s'ajouter à celles déjà connues. Elles révèlent qu'Anis Amri est bel et bien passé par Milan, en Italie, le vendredi 23 décembre à 00h58. L'homme était dans la gare, deux heures avant d'être abattu par un membre des forces de l'ordre italiennes, lors d'un contrôle. Les images montrent un homme vêtu de noir, sortir du bâtiment. Selon les enquêteurs, il a ensuite pris un bus, non doté de caméra de surveillance.

Anis Amri à la gare de Milan, en Italie.
Anis Amri à la gare de Milan, en Italie. Crédit : Capture d'écran

Des services de contrôle "au bord de la rupture"

Même si l'enquête avance, le parcours d'Anis Amri reste mystérieux. Comment a-t-il pu traverser plusieurs frontières, alors qu'il était sous mandat d'arrêt européen et que les frontières étaient supposées être sous haute surveillance ? Cette faille de l'enquête interroge et inquiète sur l'efficacité des contrôles et la porosité des frontières de l'espace Schengen. 

À lire aussi
Le dispositif policier avait été renforcé en marge du semi-marathon de Berlin, compte tenu du contexte terroriste. Allemagne
Berlin : un attentat déjoué lors du semi-marathon ?

Interrogé mardi 27 décembre par France Info, le secrétaire général du syndicat UNSA-Douanes Vincent Thomazo,  a déploré la suppression de poste des agents de contrôle : "Trois mille douaniers supprimés en 10 ans, c'est un douanier par jour. Il ne faut pas s'étonner d'avoir les conséquences que l'on mesure actuellement" a-t-il déclaré en affirmant que les services de contrôle sont "au bord de la rupture." Les autorités allemandes essaient désormais de déterminer si Anis Amri bénéficiait de complices et trois proches du tueur présumé ont été interpellés en Tunisie. Une autre question reste en suspens : comment le jeune homme a-t-il rejoint Amsterdam, après avoir quitté Berlin ? 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat à Berlin Terrorisme Berlin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786480763
Attentat de Berlin : Anis Amri est passé par les Pays-Bas durant sa cavale
Attentat de Berlin : Anis Amri est passé par les Pays-Bas durant sa cavale
Des images de vidéosurveillance diffusées mardi 27 décembre, prouvent qu'Anis Amri a transité par la gare de Milan lors de sa cavale. L'auteur présumé de l'attentat de Berlin serait également passé par les Pays-Bas avant de rejoindre la France.
https://www.rtl.fr/actu/international/attentat-de-berlin-les-images-d-anis-amri-a-la-gare-de-milan-7786480763
2016-12-28 10:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DtAckGv7xAqDLwWraUVT3A/330v220-2/online/image/2016/1220/7786369208_attentat-a-berlin-tobias-schwarz-afp.jpg