1 min de lecture

Attentat de Berlin : Anis Amri est bien passé par Lyon durant sa fuite

L'auteur présumé de l'attentat de Berlin aurait bien transité par la gare de Lyon-Part-Dieu avant d'être abattu par la police à Milan.

Anis Amri, suspect principal de l'attentat de Berlin survenu le 19 décembre 2016

Crédit : HANDOUT / POLICE JUDICIAIRE / AFP

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est désormais une certitude. L'exploitation des images de vidéosurveillance confirme qu'Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat de Berlin qui a tué 12 personnes et blessé 48 autres, a bien transité par la gare de Lyon-Part-Dieu avant d'être abattu vendredi 23 décembre par la police italienne, à Milan. "Un homme qui correspond au tueur a été repéré le jeudi 22 décembre dans l'après-midi sur les quais de la gare, portant un bonnet et un sac à dos", a indiqué une source proche de l'enquête.

Sur les images exploitées par la police, le Tunisien de 24 ans soupçonné d'avoir foncé avec un camion-bélier sur la foule apparaît seul. Les investigations se poursuivent, mardi 27 décembre, pour déterminer comment le terroriste présumé a pu quitter la capitale allemande pour rejoindre l'Hexagone, puis l'Italie dans sa cavale.

Quatre jours de chasse à l'homme

Anis Amri a été tué lors d'un contrôle de police à Milan, mettant fin à quatre jours de chasse à l'homme à travers l'Europe. Des billets de train pour un trajet Lyon-Chambéry-Milan via Turin, réglés en liquide, ont été retrouvés sur lui. L'analyse de caméras de la gare de Chambéry est toujours en cours.

De leur côté, les autorités allemandes sont à la recherche d'éventuels complices, alors que trois proches d'Anis Amri, dont son neveu, ont été interpellés samedi 24 décembre en Tunisie. Ce dernier a avoué "être en contact" avec son oncle via la désormais fameuse application cryptée Telegram. D'après le ministère, il a aussi indiqué avoir prêté allégeance avec Anis Amri au groupe jihadiste État islamique, qui a revendiqué l'attentat de Berlin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info