1 min de lecture Attentat

Attentat à Paris : "Toute la responsabilité" revient à la France, estime Kadyrov

Le président de la Tchétchénie, où était né l'assaillant, a estimé que la France était responsable de sa radicalisation.

Le président tchétchène Ramzan Kadyrov
Le président tchétchène Ramzan Kadyrov Crédit : Natalia KOLESNIKOVA / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Quelques heures après l'attentat au couteau qui a fait un mort et quatre blessés à Paris, le profil du terroriste se dessine peu à peu. Né en novembre 1997 en Tchétchénie, il avait été naturalisé français en 2010, passant une partie de sa jeunesse à Strasbourg. Sans antécédent judiciaire, le jeune homme de tout juste 20 ans était toutefois fiché S pour radicalisation depuis 2016.

Au lendemain de cette attaque, le président tchétchène, Ramzan Kadyrov, a réagi sur la messagerie Telegram et a tenu à dédouaner son pays de toute responsabilité dans le passage à l'acte de l'assaillant.

Selon Kadyrov, l'auteur présumé de cette attaque, revendiquée par le groupe État islamique, est un certain Hassan Azimov, un jeune homme originaire de Tchétchénie qui a obtenu un passeport russe à l'âge de 14 ans avant d'avoir la nationalité française à l'âge de 20 ans.

À lire aussi
Des attentats au Sri Lanka ont fait plus de 300 morts, lors du week-end pascal Sri Lanka
Attentats au Sri Lanka : l'hôpital de Negombo à court de congélateurs pour les cadavres

S'il avait passé son enfance et son adolescence en Tchétchénie, le sort d'Hassan aurait été différent

Ramzan Kadyrov, le président de la Tchétchénie
Partager la citation

"Sachant cela, je considère important de faire remarquer que toute la responsabilité pour le fait qu'Hassan Azimov a décidé d'emprunter la voie de la criminalité revient entièrement aux autorités françaises", a-t-il déclaré.

"Il n'a fait que naître en Tchétchénie, mais il a grandi et a formé sa personnalité, ses opinons et ses convictions au sein de la société française", a poursuivi Kadyrov. "Je suis sûr que s'il avait passé son enfance et son adolescence en Tchétchénie, le sort d'Hassan aurait été différent", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat Attentats à Paris Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793371220
Attentat à Paris : "Toute la responsabilité" revient à la France, estime Kadyrov
Attentat à Paris : "Toute la responsabilité" revient à la France, estime Kadyrov
Le président de la Tchétchénie, où était né l'assaillant, a estimé que la France était responsable de sa radicalisation.
https://www.rtl.fr/actu/international/attentat-a-paris-toute-la-responsabilite-revient-a-la-france-estime-kadyrov-7793371220
2018-05-13 18:24:35
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ABU59S0QZmKPj1NThXSKuQ/330v220-2/online/image/2017/0630/7789172247_le-president-tchetchene-ramzan-kadyrov-accuse-d-ordonner-les-persecutions-a-l-encontre-des-homosexuels.jpg