"La menace terroriste à Djibouti demeure réelle, comme en témoigne l'attentat (de) samedi au centre-ville de la capitale qui a fait trois morts et une trentaine de blessés", a indiqué ce dimanche 25 mai le Quai d'Orsay. Sur son site internet, le ministère conseille "la plus grande vigilance", lors de la fréquentation des lieux publics par les expatriés.
L'attentat a eu lieu, ce samedi, dans un restaurant de Djibouti fréquenté par des Occidentaux. Deux explosions ont retenti devant l'établissement La Chaumière, deux employés ont été tués et une dizaine de personnes blessées, la plupart étant des étrangers.
La police tente de confirmer de premières informations selon lesquelles l'explosion d'une grenade a été suivie par une attaque-suicide à la bombe. Plusieurs déflagrations ont retenti vers 20h heure locale (17h GMT) et le quartier a été rapidement bouclé par la police. L'attentat n'avait pas été revendiqué dans l'immédiat.
Djibouti, ancienne colonie française, abrite la plus grande base militaire française en Afrique, ainsi qu'une base militaire américaine importante, utilisée pour mener des opérations antiterroristes au Yémen comme en Somalie, pays voisins. Djibouti fournit aussi des troupes à la force africaine en Somalie qui combat les islamistes shebab.
Le port de Djibouti est également très utilisé par les navires qui font partie des opérations internationales de lutte contre le piratage au large de la Somalie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte