En Direct
1 min de lecture
Le marché de Noël de Breidscheidplatz, à l'ouest de Berlin, frappé par un attentat
Crédit : Tobias SCHWARZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La photo, extraite d'images de vidéosurveillance, est à la Une de la presse allemande. Anis Amri, principal suspect de l'attentat qui a frappé un marché de Noël à Berlin le 19 décembre, a été aperçu quelques heures après l'attentat qu'il est suspecté d'avoir commis à l'aide d'un camion-bélier. Douze personnes sont décédées, au moins quarante-huit ont été blessées. L'homme reste introuvable. Ses empreintes ont été retrouvées dans le camion-bélier qui a tué douze personnes. Les services de renseignements sont mis en cause, l'opinion se demande comment le Tunisien, suspecté de préparer une attaque, a pu échapper à leur surveillance. La nouvelle photo, qui illustre Anis Amri sortant d'une mosquée connue pour ses liens avec l'État islamique, ne va pas calmer la polémique.
Des images de vidéosurveillance le montrent sortant de la mosquée à 3h49, dans la nuit du lundi 19 au mardi 20, soit environ 8 heures après l'attentat. D'autres images l'y montrent également les 14 et 15 décembre. La mosquée en question a été perquisitionnée le 22 décembre. Elle est classée salafiste dans le rapport des services de renseignement de Berlin, rapport qui estime qu'elle prépare des candidats au combat en Syrie pour Daesh. D'après des écoutes téléphoniques citées par la radio publique berlinoise, des membres de l'association de la mosquée se seraient vantés d'être la mosquée de Daesh. Cet établissement n'était pas fermé - ce qui va faire polémique - mais avait déjà fait l'objet de perquisitions par le passé. D'après le journal Tagespiegel, les enquêteurs pensent qu'Anis Amri se trouve toujours à Berlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte